SANTÉ

Furet : pensez à le vacciner !

S’il est plutôt courant de vacciner son chien ou son chat, le réflexe n’est pas forcément acquis en ce qui concerne les NAC. Pourtant, eux aussi doivent être protégés contre certaines maladies potentiellement mortelles. Chez le furet, deux vaccins sont fortement recommandés voire indispensables : celui contre la maladie de Carré et celui contre la rage.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une infection virale très contagieuse, proche de la rougeole humaine. Ses principaux symptômes sont un abattement, un écoulement nasal souvent accompagné d’une conjonctivite, ainsi que des lésions en forme de croûtes autour de la bouche et des narines. La maladie évolue ensuite vers une atteinte neurologique, jusqu’au décès du furet 8 à 14 jours après l’apparition des premiers symptômes. Malheureusement, la maladie de Carré est incurable. Il est donc primordial de vacciner son furet pour éviter un drame !

La rage

La rage est également une maladie virale, qui affecte tous les mammifères dont les humains. Officiellement éradiquée en France grâce notamment à la vaccination massive des animaux domestiques et des renards sauvages, elle reste néanmoins présente à l’étranger. C’est pourquoi la vaccination des chiens, chats et furets est obligatoire en cas de voyage hors du territoire français. Tout comme la maladie de Carré, cette infection est incurable. Elle affecte le système nerveux central, et s’avère mortelle pour le furet quelques jours après l’apparition des symptômes.

La vaccination

En-dessous de 2 mois, le furet est protégé par les anticorps de sa mère, transmis via le lait maternel. La vaccination doit donc idéalement démarrer dès l’âge de 2 mois, avec un rappel à 3 mois puis tous les ans. Il est conseillé de demander au vétérinaire un vaccin qui contienne le moins de valences (souches virales) possibles, car le furet est plus sensible aux réactions vaccinales que le chien.
Afin de voyager avec son furet dans certains pays extérieurs à l’Union Européenne, comme le Royaume-Uni, il faut respecter un calendrier vaccinal strict et effectuer des examens sanguins. Avant de programmer vos vacances, pensez à vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre. Cela vous permettra d’emmener votre petite boule de poils en ayant l’esprit léger !

Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats