BIEN-ÊTRE

Furet : des jeux d’intelligence pour stimuler les méninges !

Depuis quelques années, une nouvelle catégorie de jouets a fait son apparition dans les animaleries : les jeux d’intelligence. Qu’il s’agisse de casse-têtes à résoudre ou de jeux de fouille, ces jouets ont l’avantage de stimuler les aptitudes naturelles de nos compagnons prédateurs – une très bonne raison pour en faire profiter votre furet !

Casse-têtes variés pour furet futé

Parmi les jeux d’intelligence disponibles, il existe de très nombreuses variantes de casse-têtes. Le principe est simple : l’animal doit faire fonctionner ses méninges pour accéder aux friandises cachées. Le degré de difficulté de l’énigme est très différent d’un jouet à l’autre. Si dans certains jeux comme le Doggy Brain Train, les friandises sont simplement recouvertes par de petits plots creux et des palets de bois, les choses se corsent avec le Dog Activity Move2Win ! Cette fois-ci, il va falloir actionner des tiroirs, tirer des manettes et faire preuve d’imagination !
Ces jeux ont l’avantage de stimuler plusieurs compétences que nos animaux domestiques ont tendance à négliger au quotidien : l’ingéniosité, la curiosité, la résolution de problème, l’observation attentive de leur environnement…

73771_pla_trixie_dogactivity_hs_01_9 (1)270514_doggybraintrain2in1__5.jpg

Fouiller pour gagner

Appelée foraging par les éthologues, la recherche active de nourriture est la principale occupation à laquelle s’adonnent les animaux dans la nature. Dans nos douillettes maisons, où le gîte et le couvert sont fournis gracieusement, cette activité est devenue obsolète – ce qui engendre souvent de l’ennui et de la frustration pour nos animaux. Après des millions d’années d’évolution centrée sur la survie, difficile de ne pas s’ennuyer quand tout vous est offert sur un plateau…

tapis-a-renifler-sniffy-beeztees

Les tapis de fouille fournissent une solution intéressante à cette problématique. Constitués de languettes de tissus de différentes longueurs et parfois munis de poches, ces jeux obligent l’animal à utiliser son odorat pour repérer les friandises. Puis, une fois la nourriture détectée, il lui faut encore gratter et fouiner pour l’extirper de sa cachette. Autant de comportements naturels qui stimulent le furet et enrichissent son quotidien !

Quelques idées de jeux faits maison

Si vous souhaitez varier les plaisirs à moindre coût, il est possible de mettre au point des casse-têtes avec quelques objets du quotidien. Ils seront certes moins durables que les jouets proposés dans le commerce, mais ils offriront tout de même de bons moments d’amusement à votre furet.

Pour stimuler le comportement de fouille de votre petit mustélidé, vous pouvez simplement cacher quelques friandises dans une boîte en carton remplie de paille : cela devrait l’occuper un bon moment !

Pour corser un peu les choses, munissez-vous d’une simple boîte d’œufs en carton vide, disposez-y quelques gourmandises et fermez-la correctement. La curiosité de votre furet devrait faire le reste ! Pour l’intéresser encore plus, vous pouvez faire de petits trous dans le couvercle de la boîte. La délicieuse odeur qui s’en échappe incitera votre petit compagnon à faire preuve de créativité.

fufu-cassetete

Quel que soit votre choix, du casse-tête complexe avec tiroirs au simple carton rempli de paille, pensez à alterner les jouets afin de stimuler la curiosité de votre mustélidé préféré !

Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats