CONSO

Quelle cage pour mon hamster ?

Bien que les hamsters soient des petits rongeurs, ils ont besoin d’un habitat relativement grand. Il ne faut pas oublier que ce sont des coureurs infatigables et que d’ordinaire ils vivent dans des terriers avec des galeries totalisant plusieurs mètres ! C’est pourquoi le choix de leur cage ou terrarium est capital. Voici quelques conseils et recommandations de produits.

Quelle taille ?

Dans le commerce, on voit souvent des petites cages de 50 à 80 cm. Si celles-ci peuvent s’avérer pratique pour trajet en vacances ou une quarantaine, il faut mieux choisir une cage plus grande. 100 cm est l’idéal ! 75-80 cm reste acceptable.

Quel type d’habitat ?

Les animaleries ne manquent pas de solutions d’hébergement pour les petits rongeurs. Vous avez le choix entre plusieurs types d’habitat. (Cliquez sur les photos pour voir les produits).

La cage à barreaux

Vous pouvez choisir une classique cage à barreaux. Il faut que les barreaux soient horizontaux, afin que le hamster puisse grimper ! Ils ne doivent pas être trop espacés (5 mm maximum pour un hamster nain, 1 cm maximum pour un hamster doré) afin d’éviter les évasions. Ne sous-estimez pas la ténacité d’un hamster qui veut aller voir ailleurs ! Il sera capable de s’aplatir considérablement pour passer dans les fentes les plus petites…
Ce type d’habitat permet un aménagement facile, car on peut fixer plein d’accessoires aux barreaux, à tous les niveaux. Malheureusement, le bac en plastique, jamais assez haut, ne permet pas de mettre une épaisse couche de litière dont beaucoup de hamsters ont besoin pour creuser des terriers. De plus, une cage à barreaux favorise les projections de litière et est plus sujette aux courants d’air. Si vous optez pour ce type d’habitat, choisissez une grande cage à plusieurs niveaux, avec des plateformes. Evitez bien sûr les cages dont les barreaux sont rouillés.

30990_PLA_skyline_alexander_3

Cage Skyline Alexander, 101 cm

281871_hamsterkaefig_alaska2_8

Cage Alaska, 85 cm

 

La cage en plastique

La cage toute en plastique est souvent préférée, car comme elle n’a pas de barreaux, “elle ressemble moins à une prison”. Elle est “plus esthétique” et a aussi l’avantage d’empêcher les projections de litière et limite les risques d’évasion. Malheureusement, ces cages sont le plus souvent beaucoup trop petites ! Par ailleurs, la ventilation n’est pas optimale, ce qui risque d’être problématique en cas de canicule, et ce qui favorise l’apparition de mauvaises odeurs. Le plastique est aussi connu pour mal vieillir, il devient rapidement opaque et strié de rayures au fil des mois et des nettoyages. Ce type de cage limite aussi les aménagements, on peut peut rien y accrocher, ce qui oblige à acheter des accessoires spécifiques. cage-indoor-vision-zolux

Cage Indoor Vision Zolux, 55 cm

 

La cage-terrarium, ou terracage

Il existe maintenant des habitats qui combinent une partie inférieure transparente, en plexiglas ou en verre, et une partie supérieure à barreaux. Ce genre de cage est assez intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la partie inférieure est assez haute, ce qui permet de mettre une épaisse couche de litière, tout en limitant les projections. Et le hamster reste visible, contrairement aux bacs des classiques cages à barreaux. La partie supérieure avec les barreaux apporte une bonne ventilation et permet tous types d’aménagements. Cet habitat est adapté au mode de vie du hamster : beaucoup de litière en bas, et plein de “fun” en haut !

25675_PLA_skyline_nagerkaefig_Falco_2

Cage Falco, 75 cm

cage-neo-panas-zolux

Cage Neo Panas Zolux, 50 cm

cage-favola-ferplast

Cage Favola Ferplast, 60cm

cage-habitat-metro-savic

Cage Habitat Metro Savic, 51 cm

Le terrarium

De plus en plus de passionnés hébergent leur hamster dans un grand terrarium : un « hamsterrarium » ! Le but est souvent de reproduire l’habitat naturel. Un terrarium offre un maximum de visibilité, et est de loin l’habitat le plus esthétique. Il permet aussi de mettre une très épaisse couche de litière, ce qui permet au hamster de creuser des terriers. Il est moins facile à nettoyer, car plus lourd. Il peut aussi s’avérer plus onéreux à l’achat. Cependant, cela « vaut le coup », car contrairement à une cage, le terrarium en verre « vieillit » très bien. Pour l’équiper, il faut trouver des accessoires à poser, ou bien à ventouser sur les parois en verre.

63203_PLA_Skyline_Marrakesch_natur_100_6

Terrarium Skyline Marrakech, 96 cm

18499_PLA_skyline_Hamsterterrarium_Kerry_1

Terrarium Skyline Kerry, 75 cm

 

Par Marie-Sophie Germain

Catégories :CONSO, HABITAT

Tagué:, , , ,