ADOPTION

Adoptez des poules de batterie ou de réforme !

De nombreuses associations et groupes, comme par exemple la page Facebook Sauvetages de Poules sauvent des poules issues d’élevages en batterie, avant qu’elles partent à l’abattoir. Ces poules peuvent finir leur vie dans des refuges spécialisés, mais beaucoup sont également proposées aux particuliers. Si vous souhaitez offrir une seconde chance à ces volailles qui n’ont pas eu une vie heureuse, il y a certaines choses à prendre en considération.

Tout d’abord, sachez que vous ne pourrez pas toujours choisir vos futures protégées : les associations se retrouvent souvent avec plusieurs dizaines voire centaines de poules, il est donc difficile d’attribuer tel ou tel individu à telle personne. Sachez aussi que ces volatiles qui ont passé le début de leur vie en cage seront maigres, déplumés, auront peut-être le bout du bec coupé, et auront du mal à marcher.

 

1806-complements.jpg

 

Une consultation vétérinaire est donc recommandée, afin de déterminer l’état de santé des oiseaux, et éventuellement mettre en place un programme de réadaptation, avec par exemple une transition alimentaire progressive, des traitements anti-parasitaires, etc.

Ne vous étonnez pas si vos poulettes prennent du temps à s’habituer à la “belle vie”. Mais si elles sont mises en compagnie d’autres poules, elles les imiteront et reprendront rapidement le dessus ! Vos rescapées finiront vite par découvrir que courir, gratter et prendre des bains de poussière ça n’est pas si mal que ça !

Par Marie-Sophie Germain