ALIMENTATION

Sugar glider : attention aux carences alimentaires !

Le sugar glider est un marsupial exotique qui doit recevoir une alimentation très spécifique, faute de quoi il peut souffrir de graves carences qui peuvent avoir un impact sur sa santé.

La carence en calcium

Quand un possum a un régime alimentaire pauvre en calcium et en vitamine D3, ou trop riche en phosphore, l’organisme prélève le calcium stocké dans les os. Cela entraîne une ostéodystrophie et une ostéoporose. En effet, beaucoup de sugar gliders sont nourris presque exclusivement de fruits, or les végétaux ne contiennent pas assez de calcium.

Le signe le plus flagrant de carence est la paralysie de l’arrière-train et on peut remarquer des fractures alors que l’animal n’a pas été victime de traumatisme (chute, etc…). On peut aussi observer une importante apathie, une absence presque totale de déplacements.
Le diagnostic se fait par radiographie et examen sanguin. Ces examens révèlent une ostéoporose et une hypocalcémie.

Le remède consiste en injection(s) de calcium, d’une limitation de l’exercice physique afin d’éviter les fractures, et d’une correction de l’alimentation du sugar glider. Il est absolument nécessaire de connaître le rapport phosphocalcique des aliments. Celui-ci doit être le suivant : Ca / P = 2. Une complémentation en vitamines et minéraux s’avère également utile.

La carence en protéines

L’hypoprotéinie (carence en protéines) se traduit par un état de fatigue et d’affaiblissement général. Le possum est parfois déshydraté et ses muqueuses sont pâles. Il présente parfois une anémie secondaire, ainsi que des oedèmes. La seule solution est rétablir une bonne alimentation en introduisant des éléments riches en protéines, dont les insectes vivants.

Les carences en vitamines

Une carence en vitamine A entraîne une l’infertilité. La fourrure de l’animal est ébouriffée et sa peau paraît plus fine. La carence en vitamine D3 entraîne des troubles de la coordination motrice et des troubles osseux avec ataxie, paraplégie et ostéodystrophie.
Les signes cliniques de la carence en vitamine E sont une hyper-irritabilité, une anorexie, des troubles musculaires amenant progressivement à une ataxie, et parfois la mort.

Afin d’éviter ces problèmes de santé, il convient d’apporter une alimentation adaptée à votre sugar glider.

Par Marie-Sophie Germain