Un poil agouti orangé, des membres postérieurs bien développés, et une longue queue : serait-ce une gerbille de Mongolie ? Oui mais pas seulement ! La gerbille à queue touffue présente les mêmes caractéristiques… alors que d’autres au contraire la rendent bien différente et en font une espèce vraiment unique.
Maintenant que vous connaissez la Sekeetamys calurus ou gerbille à queue touffue, observons-là un peu plus dans le détail.

Voilà pourquoi la Sekeetamys calurus est appelée « gerbille à queue touffue » ! (photo : Fanny Van Rysselberghe)
Commençons avec la queue. Chez la Sekeetamys elle est entièrement recouverte de longs poils sombres, sauf la pointe de la queue où les poils sont blancs. La queue représente plus de 50% de la longueur totale d’une gerbille à queue touffue. C’est-à-dire que la queue est plus grande que la distance entre le museau et les fesses d’un individu.

Des pattes musclées et des griffes acérées font de la Sekeetamys calurus une excellente grimpeuse (photo : Fanny Van Rysselberghe)
Les Sekeetamys sont d’excellentes grimpeuses, bien plus habiles que les gerbilles de Mongolie. Leurs postérieurs très musclés, leur permettent de sauter avec vitesse et délicatesse de branches en branches. Grimpeuses mais également fouineuses, les Sekeetamys sont dotées de griffes solides.

La gerbille à queue touffue a un poil soyeux (photo : Fanny Van Rysselberghe)
On notera que le poil est également très différent. Le pelage est dense et le poil est long. Comme chez la gerbille de Mongolie, le poil se couvre de graisse afin de se protéger. Il est donc tout aussi important de lui fournir un bocal avec de la terre à bains afin d’élimer tout excès.

La Sekeetamys calurus a de longues moustaches qui la rendent très élégante… (photo : Fanny Van Rysselberghe)
Tout comme le reste du pelage, les vibrisses sont très longues. C’est indispensable pour bien se repérer dans l’obscurité de la nuit.

Le fin museau de la gerbille à queue touffue (photo : Fanny Van Rysselberghe)
On remarquera également que le museau est plus long et fin que chez la gerbille de Mongolie.
La Sekeetamys calurus est une espèce absolument fascinante à observer ! Si vous trouvez que vos gerbilles de Mongolie sont rapides et agiles, attendez de voir une Sekeetamys à l’œuvre !
Par Fanny Van Rysselberghe
Catégories :ESPÈCES/RACES