REPRODUCTION et ELEVAGE

La reproduction du hamster syrien

Vous souhaitez que vos hamsters syriens (ou hamsters dorés) fassent des petits ? Attention, car chez cet animal solitaire cela n’est pas si simple ! Par ailleurs, la reproduction n’est pas une chose à prendre à la légère, NAC Magazine vous explique pourquoi.

Tout d’abord, avez-vous bien réfléchi ? Il y a en effet d’importantes considérations à prendre.

  • Il faut s’y connaître en génétique : certains marquages posent problème (gène létal), ce qui veut dire qu’en cas de croisement les petits peuvent être mort-nés ou déformés.
  • Il faut minimum 4 cages pour la reproduction d’un seul couple, et plus par la suite : une cage pour la femelle, une pour le mâle, une pour les jeunes femelles et une pour les jeunes mâles… puis chaque hamster devra avoir sa propre cage après le sevrage !
  • Il est difficile de trouver une famille aux petits : préparez-vous à multiplier le nombre de cages si vous ne trouvez pas d’adoptants. Il vous faudra en effet 1 cage par hamster !
  • Il y a déjà de très nombreux hamsters abandonnés : les refuges sont déjà débordés, alors autant ne pas rajouter à la surpopulation de hamsters en attente d’un foyer.

L’accouplement

Les hamsters étant des animaux solitaires, la rencontre en vue d’un accouplement peut s’avérer brutale ! Il faut placer les deux amoureux dans une cage neutre. A défaut, vous pouvez mettre la femelle dans la cage du mâle, mais surtout pas l’inverse. Les deux hamsters vont commencer par s’observer de loin puis se renifler. Si elle est prête, la femelle relève son arrière-train, et le mâle essaie de la féconder plusieurs fois. Une fois la romance terminée, il faut séparer le mâle et la femelle afin d’éviter qu’ils se battent.

La gestation

La gestation est assez courte, elle dure entre 15 et 18 jours. Au fil des jours, le ventre de la future maman s’arrondit (ce qui n’est pas toujours facile à observer), et ses mamelles deviennent visibles. Avant la mise bas, elle s’affaire à la confection d’un nid douillet pour accueillir sa progéniture. Si elle vit dans une cage à barreaux, il est préférable de la faire emménager dans un terrarium, les barreaux étant trop espacés pour les bébés hamsters qui pourraient passer à travers une fois débrouillards.

La mise bas

La femelle donne naissance à plusieurs petits, de 4 à 10 environ. Ils ne pèsent que quelques grammes, et sont entièrement nus et avec les yeux fermés. Une fois qu’ils sont venus au monde, la femelle coupe leur cordon ombilical avec ses dents, ce qui les fait crier. C’est tout à fait normal !
Ne dérangez surtout pas la petite famille, et ne touchez pas les bébés

La croissance des petits

Les petits hamsters grandissent très rapidement ! Au bout de quelques jours, on voit déjà la pigmentation apparaître sur leur peau. Vers 5 jours environ, on observe un fin duvet sur leur dos. Et ils peuvent déjà faire leurs besoins sans que leur mère stimule leur zone anale et uro-génitale. Ils commencent aussi à sortir un peu du nid ! Au bout de 8 jours, le pelage commence à bien pousser, mais les yeux sont toujours fermés. Les bébés se mettent à grignoter de la nourriture solide. A l’âge d’environ 2 semaines, les yeux s’ouvrent enfin ! Et les bébés savent utiliser leurs abajoues, jouer et faire leur toilette. Une semaine plus tard, c’est le moment de quitter Maman, qui ne les allaite plus du tout. Et c’est là qu’il faut séparer chaque individu et lui offrir sa cage à lui.

Par Marie-Sophie Germain