Votre poulailler n’est pas seulement confortable pour vos poules, il l’est aussi pour les parasites. Les poux rouges (Dermanyssus gallinae) font partie des plus redoutés d’entre eux. Ces petits acariens qui se nourrissent de sang sont un véritable fléau qui affaiblissent les oiseaux.
Piquées en permanence, les poules subissent des démangeaisons qui finissent par altérer leur sommeil, et leur qualité de vie en général. Cela provoque une baisse des défenses immunitaires, ce qui rend les oiseaux plus sensibles à toutes les maladies. Cela engendre aussi une anémie, et beaucoup de poules arrêtent de pondre. Leur crête devient plus pâle et elles perdent des plumes (surtout au niveau du cou). Pour finir, cela peut aussi vous atteindre !
Si votre poulailler est infesté de poux rouges et que vous voulez vous en débarrasser, il faut tout d’abord procéder à une inspection minutieuse. Examinez chaque recoin à la loupe, surtout les endroits sombres et chauds. Vous trouverez les poux sur les perchoirs, sous la paille, et aussi au sol dans les fientes.
La seule solution est un nettoyage intégral. Après avoir déplacé vos poules, retirez toute la litière et les équipements variés. Grattez le moindre interstice avec la pointe d’un couteau afin de déloger le moindre poux. Lavez ensuite le poulailler avec un jet à haute-pression. Insistez bien sur les coins, fentes, interstices.
Une fois que le poulailler a séché, finissez par le passer au chalumeau, ou avec un nettoyeur à vapeur. Cette méthode est radicale pour venir à bout des poux, et aussi de leurs oeufs, qui ne résistent pas aux hautes températures. Vous pouvez aussi utiliser divers produits, ainsi que de la terre de diatomée, qui agit en tant qu’antiparasitaire naturel.
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :BASSE-COUR, SOINS/HYGIÈNE