REPRODUCTION et ELEVAGE

La reproduction de la souris épineuse

La souris épineuse du Caire (Acomys cahirinus) est fascinante à bien des égards. La façon dont elle se reproduit n’échappe pas à la règle, avec quelques particularités très intéressantes !

La femelle souris épineuse du Caire est sexuellement mature vers l’âge de 3 à 4 mois environ. Mais il est préférable d’attendre l’âge de 5 mois et la fin de sa croissance avant de la faire reproduire. En captivité, elle est féconde toute l’année, mais ne doit pas donner plus de 3 portées par an.

  • Période de reproduction : toute l’année en captivité
  • Maturité sexuelle : entre 3 et 4 mois
  • Oestrus : tous les 11 jours, tout au long de l’année
  • Âge de mise à la reproduction : 5 mois
  • Durée de la gestation : de 35 à 42 jours selon les espèces
  • Nombre de petits : entre 1 et 4, généralement 2 à 3 (maximum 6)
  • Oestrus post-partum : fertile
  • Nombre de portées par an : ne pas dépasser 3
  • Durée de l’allaitement : 4 semaines
  • Age au sevrage : 6 semaines
  • Temps de repos minimal entre deux portées : 2 mois
  • Âge de mise à la retraite : entre 3 et 4 ans

L’accouplement

Normalement, chez beaucoup d’espèces de rongeurs, il suffit que le mâle stimule la femelle pour que l’ovulation soit déclenchée et permette une fécondation. C’est donc le mâle qui contrôle l’ovulation lors de l’accouplement. C’est totalement différent pour la souris épineuse ! Chez cette espèce, la femelle a un cycle ovulatoire fixe : l’ovulation apparaît tous les 11 jours environ, et celle-ci est donc « contrôlée » par la femelle.

L’accouplement se décompose en plusieurs assauts brefs et répétés. Une fois la rencontre terminée, les deux futurs parents se nettoient les parties génitales puis retournent à leurs occupation.

La gestation

Fait remarquable, la souris épineuse est une espèce nidifuge, comme par exemple le cochon d’Inde. La gestation est donc assez longue, puisque’elle dure entre 35 et 42 jours, ce qui est beaucoup comparé aux autres petits rongeurs tels que rats ou souris (21 jours).

Pendant ce temps-là, la future maman vaque à ses occupations habituelles et il est difficile de se rendre compte qu’elle est gestante. Un oeil exercé peut toutefois observer que son ventre s’arrondit lors de la dernière semaine avant la mise bas. Il convient alors de la séparer du mâle.

Comment s’occuper de la future maman ?

Votre future maman souris aura besoin de toute votre attention ! Tout d’abord, offrez-lui une nourriture riche et variée, et supplémentée en protéines et vitamines. Ces éléments sont indispensables à la bonne formation des foetus ainsi que pour donner des forces à la maman lors de la gestation et de la mise bas.

Et surtout minimisez le stress ! Oubliez les départs en vacances, les déménagements… Ne changez rien dans l’environnement de votre souris qui pourrait l’inquiéter. Et bien sûr évitez les manipulations, qui peuvent être très stressantes.

La naissance

Comme tous les rongeurs nidifuges, la souris épineuse ne fait pas de nid à proprement parler pour la naissance des petits. Cependant, elle aime mettre bas dans un endroit protégé. Il n’est pas nécessaire de la mettre à l’écart pour la mise bas.

Elle peut tout à fait donner naissance à ses petits en compagnie des autres femelles. Elle sera même plus rassurée, car il faut savoir qu’à l’état sauvage, les femelles s’aident mutuellement ! Si une maman est en difficulté, les autres viennent l’aider etéventuellement adoptent les bébés comme s’il s’agisssait de leurs propres petits. On retrouve le même phénomène chez d’autres nidifuges, comme le cobaye par exemple.

La naissance se passe généralement sans difficultés et les bébés sont rapidement expulsés. Ils viennent au monde entièrement formés, c’est-à-dire avec les yeux ouverts, tous les poils, griffes et dents ! Ils ressemblent en fait à des répliques des adultes, mais en miniature.

N’oubliez pas que la maman est de nouveau féconde immédiatement après la naissance, donc il ne faut pas la remettre avec un mâle avant plusieurs semaines afin de ne pas l’épuiser.

Attention ! Si pour une raison ou une autre la température corporelle des petits chute, la maman risque de les rejeter ! Et si vous devez trouver une mère de substitution à des bébés, il faut avant tout s’assurer qu’ils sont bien chauds avant de les remettre à leur mère adoptive. Une maman peut également rejeter ses petits si elle n’a pas de lait ou est très stressée, ou encore s’il s’agit de sa première portée.

La période d’allaitement et le développement des petits

Les bébés souris épineuses se mettent à téter leur maman immédiatement après la naissance. Étant déjà bien développés à la naissance, ils grandissent très rapidement ! De ce fait, une maman qui allaite a de besoins énergétiques qui augmentent de 45% ! C’est pourquoi tout ce petit monde a besoin de beaucoup de nourriture, de protéines et de vitamines.

Les jeunes se mettent à manger de la nourriture solide au bout de quelques jours. Des scientifiques ont observé que les petits sont encore mieux développés lorsque les conditions météorologiques optimales pour l’espèce sont réunies : une température de 30 degrés et un taux d’humidité inférieur à 50%.

Il faut signaler  que la grande majorité des décès des jeunes avant le sevrage apparaissent lors des deux premiers jours de vie. Ce stade critique étant dépassé, on peut espérer un grand taux de survie des jeunes.

Le sevrage

Quand les petits sont âgés de 4 semaines, leur maman cesse de les allaiter : ils sont « biologiquement » sevrés. Mais les deux semaines qui suivront seront déterminantes, et c’est pourquoi il ne faut pas faire adopter les bébés immédiatement après le sevrage. C’est en effet entre l’âge de 4 et 6 semaines que les jeunes apprendront à se débrouiller tout seuls !

C’est pendant ces deux semaines qu’ils apprendront les règles de la « vie en société ». Une séparation d’avec mère suivie immédiatement par un déménagement dans un nouveau groupe peut provoquer des problèmes de stress et de comportement, favorisant une mauvaise socialisation à long terme. Le sevrage définitif, la date de départ dans un nouveau foyer, ne peut intervenir qu’au bout de 6 semaines.

Par Marie-Sophie Germain

Photo : SmugMug