PROTECTION ANIMALE

L’élevage de l’horreur : 2500 NAC à sauver !

La Fondation 30 Millions d’Amis lance un appel à toutes les structures et personnes qui peuvent venir en aide à des milliers de rongeurs et centaines de lapins d’un « élevage-usine » qui fournit les animaleries.

C’est une vision d’horreur qu’ont eu les autorités quand elles sont venues inspecter un élevage qui fournit les animaleries, à Lapte (43) : des allées de cages sordides, dans lesquelles sont entassés en tout 2500 petits mammifères : 450 lapins, 650 cochons d’Inde, 300 gerbilles, 40 octodons ainsi que et des centaines de hamsters, de souris et de rats. Une véritable vision d’horreur, avec des milliers d’animaux maintenus dans des conditions terribles. Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot parle d’une « véritable usine à rongeurs »…

Cette véritable usine à NAC fournit les animaleries, avec ce qui est considéré comme de simples « produits de consommation »… Son propriétaire a du arrêter son activité, alors la course contre la montre est lancée essayer de sauver tous les animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis a lancé un appel d’urgence à toutes les structures étant capables d’accueillir beaucoup de petits animaux.

Plusieurs associations se sont mobilisées, comme La Ferme de Doudou. Et depuis 1 mois, le refuge de Haute-Loire basé à Polignac vient nourrir les animaux. A l’issue du sauvetage du 28/12/18, il reste encore 153 cochons d’Inde, 468 lapins et de nombreux rats, souris, hamsters et gerbilles à sauver sur place.

Attention, comme le rappelle la Fondation 30 Millions d’Amis,« l’appel à participer au sauvetage concerne uniquement les structures (refuges) capables d’accueillir plusieurs animaux ». Ces structures sont invitées à contacter Arnauld Lhomme, responsable du service Enquêtes à l’adresse suivante : enqueteur@30millionsdamis.fr.

Les particuliers souhaitant devenir famille d’accueil peuvent contacter le refuge de la Tuilerie (77) qui a participé au sauvetage et qui a pris en charge 330 animaux (cobayes, gerbilles, lapins et lapins nains, hamsters, cochons d’Inde, octodons, rats et souris). Vous pouvez envoyer votre candidature par mail (latuilerie@30millionsdamis.fr) en précisant combien d’animaux et quelles espèces vous souhaiteriez accueillir et dans quelle conditions ils seront maintenus.

Par Marie-Sophie Germain