AQUARIUM

La CPO, une flamboyante écrevisse miniature

La CPO est très populaire auprès des aquariophiles, puisqu’elle combine toutes les qualités. Mais qui est-elle et comment s’en occuper ? NAC Magazine donne plein de conseils à ceux qui en pincent pour cette mini écrevisse très facile à maintenir.

Qui est la CPO ?

L’écrevisse naine orange nous vient du Mexique. Elle est originaire du lac   Pátzcuaro, d’où son nom de Cambarellus patzcuarensis “Orange”. Pour faire simple, on l’appelle le plus souvent “CPO” ! A l’état sauvage, ce petit crustacé est de couleur brune, et il est classé en temps qu’espèce menacée. La forme orange est une sélection d’élevage, et donc une forme domestique qu’il est possible de se procurer en France chez des éleveurs locaux sans avoir de problème avec la loi.

Sachez qu’elle  prend une teinte orange dès son plus jeune âge : évitez donc d’acheter des écrevisses grisâtres ou bleuâtres parce que le vendeur peu scrupuleux vous a dit qu’elles deviendraient oranges à l’âge adulte ! Sur une robe au fond orange clair, certaines écrevisses portent de belles rayures longitudinales orange vif, alors que d’autres présentent des taches ou marbrures. Il existe également une variété “choco” et une bleue, mais elles sont rarement disponibles dans le commerce.

La CPO est une écrevisse qui représente un grand intérêt pour les aquariophiles, et ce pour plusieurs raisons. Non seulement elle est très jolie avec sa robe feu, mais elle est également de petite taille : 3 à 4 cm seulement !

Son comportement ne pose également aucun souci, car il n’y a pas d’agressivité entre les membres d’une même espèce, et et la CPO ne s’attaque pas aux autres habitants de l’aquarium, même les crevettes et petits poissons. Si un jour vous voyez une CPO dévorer un autre habitant du bac, c’est sans doute que celui-ci était déjà mort ou malade, car cette écrevisse ne “chasse” pas les autres animaux en pleine activité.

On ne se lasse pas de la regarder vaquer à ses occupations, rester perchée sur des plantes ou sur le filtre. Elle ne creuse pas et ne touche pas aux plantes, ce qui permet de la garder sans problème dans un aquarium bac bien planté et même un bac d’aquascaping.

Comment bien s’en occuper ?

L’habitat idéal pour la CPO est un aquarium de 30 L minimum (pour un couple), même s’il est bien mieux de l’héberger dans un bac à partir de 60 L, où on pourra garder un petit groupe. N’importe quel type de substrat convient. Il est très important de fournir de nombreuses cachettes, grâce à des agencements de roches et de racines tropicales adaptées aux aquariums. En effet, lors de la mue, la CPO reste très fragile et vulnérable tant que sa carapace n’a pas encore durci. Il est donc préférable d’offrir un bac avec un hardscape bien travaillé, plutôt qu’un bac au design épuré.

Vous pouvez aussi ajouter des tubes en céramique ou en bambou, qui seront aussitôt habités. Les plantes sont également très appréciées, surtout les mousses et boules d’Aegagropila linnaei, sur lesquelles les écrevisses adorent venir picorer. Les feuilles de catappa feront aussi le bonheur des écrevisses, car elles serviront de refuge mais aussi de nourriture.

Comme tous les crustacés, la CPO est sensible à la qualité de l’eau, bien qu’elle soit très robuste comparée à d’autres espèces. Le pH n’est pas très important (entre 6 et 8,5). Le KH doit être de 5 minimum, et le GH d’environ 7 ou 8. Venant d’un lac situé à plus de 2000 mètres d’altitude, notre petite écrevisse du Mexique supporte les températures fraîches et modérées, ce qui permet de la maintenir dans une fourchette de 12 à 25 degrés. En revanche, elle craint les températures élevées, aussi il faudra penser à un système de ventilation en été si l’eau de votre bac devient trop chaude.

Côté nourriture, Cambarellus patzcuarensis n’est vraiment pas difficile. Offrez-lui un aliment pour crevettes, ainsi que des petites proies congelées (vers de vase), et des végétaux pochés. Elle mange de tout !

Comment en faire l’élevage ?

La CPO ne vit pas très longtemps, puisque sa longévité dépasse rarement 1 an et demi. Heureusement pour les passionnés, elle se reproduit facilement. La femelle garde environ 50 oeufs sous son abdomen entre ses pléopodes, qu’elle ventile et protège pendant 2 semaines. Les oeufs sont de couleur kaki (brun-vert), et opaques les premiers temps. Au fil des jours, on les voit devenir de plus en plus clairs, jusqu’à ce qu’on puisse observer par transparence les yeux des juvéniles. Ils naissent entièrement formés, des répliques des adultes en miniature.

Ce mode de reproduction direct, avec stades larvaires dans l’oeuf, est une des autres raisons du succès de la CPO chez les aquariophiles. Dans un aquarium bien cyclé, les juvéniles trouvent suffisamment de nourriture. Une fois qu’ils ont atteint une taille d’1 cm environ, vous pouvez leur donner de la nourriture pour crustacés qui se présente sous la forme de petites perles ou petits grains, faciles à attraper. Si vous voulez optimiser vos chances de reproduction, un aquarium spécifique est vivement recommandé. Vous n’avez pas besoin de séparer les juvéniles des adultes, car il n’y a pas de cannibalisme.

Quels colocataires pour les CPO ?

Les CPO ne sont pas des écrevisses agressives, elles ne s’attaquent pas aux autres crustacés, invertébrés ou poissons. Vous pouvez donc les maintenir avec des petits poissons (guppies, tétras, etc) et des escargots. Les crevettes sont aussi de bonnes locataires, pourvu qu’il s’agisse des petites espèces (Neocaridina, Caridina). Mais pas de Macrobrachium (crevettes à grandes pinces) !

Afin que vos CPO se sentent en sécurité, évitez les gros poissons, qui effraieraient les adultes et ne feraient qu’une bouchée des juvéniles. Les poissons-chats et loches sont également à proscrire, car ils dérangeraient sans cesse les écrevisses, entraînant beaucoup de stress.

Et bien sûr ne gardez pas vos CPO avec des espèces d’écrevisses plus grandes, telles que certaines Procambarus, Cherax, etc. Une cohabitation avec d’autres Cambarellus est possible dans un très grand aquarium, mais non conseillée, afin d’éviter tout risque d’hybridation (certaines espèces ne sont pas encore clairement identifiées), et de concurrence alimentaire entrainant le déclin d’une des deux population sur le long terme.

L’aquarium idéal pour la CPO

  • Volume : 60 L minimum
  • pH : 6 à 8.5
  • GH : 7-8
  • KH : 5 minimum
  • Eclairage : moyen
  • Filtration : moyenne
  • Substrat : sable, gravier, petits cailloux
  • Décor : roches, racines, branches, feuilles mortes
  • Plantes : mousses, boules d’algue, plantes de toutes sortes.
  • Colocataires : petites crevettes, petits poissons, escargots

En captivité dans nos bacs, les ennemis de la CPO sont la chaleur, les prédateurs, les produits toxiques et les problèmes de mue. Certains éleveurs conseillent d’ajouter des suppléments en minéraux afin d’aider les écrevisses à muer correctement. Mais si vous vous en occupez bien, vous connaîtrez la joie d’observer de belles étincelles tout feu tout flamme dans votre bac.

Par Marie-Sophie Germain

Photos : Chris Lukhaup