COUSINS SAUVAGES

Norvège : un homme sauve un rongeur qu’il croît à tort être un hamster…

Il y a quelques jours, la journaliste d’un quotidien local en Norvège, Sanna Drogset Børstad reçoit un mail pour le moins étrange : un homme, appelé Josten Hansen, lui demande de l’aider à retrouver le propriétaire d’un hamster perdu, en publiant sa photo.

C’est en allant accompagner ses enfants à l’école que Jansen a trouvé le pauvre petit rongeur terrifié sur le bord de la route, dans la neige. Il l’a alors attrapé, et mis dans la boîte à gants de la voiture pour le garder au chaud, alors qu’il écrivait le mail avec son téléphone. « Ma fille a un hamster, alors je savais que la perte d’un hamster est une catastrophe », a-t-il expliqué au média.

Une fois le sauveteur de rongeur et la journaliste ensemble, ils décident d’aller dans une animalerie en partenariat avec un centre de sauvegarde de la nature du pays. Mais là, au lieu de savoir comment faire pour retrouver le foyer du hamster, Gøril Andreassen, l’employée du magasin, leur a indiqué qu’en réalité il ne s’agissait pas du tout d’un hamster…

« Nous avons éclaté de rire quand nous avons appris de quoi il s’agissait ». Le petit rongeur n’était autre qu’un lemming ! Les lemmings de Norvège (Lemmus lemmus) sont en effet très courant dans la région). En plus de l’embarras causé par son ignorance, Jostein Hansen a réalisé qu’il avait fait une grosse erreur en « sauvant » le rongeur. « Il a fait ce qu’il fallait faire », explique Gøril Andreassen. « Il a cru qu’un animal avait besoin d’aide alors il l’a sauvé ».

Le sauveteur de lemming et la journaliste sont alors retournés là ou l’homme avait capturé le rongeur pour l’y relâcher aussitôt.

Par Marie-Sophie Germain

Photo : Sanna Drogset Børstad

Catégories :COUSINS SAUVAGES, NEWS

Tagué:,