100% NATUREL

Accessoires : peut-on se passer du plastique ?

Le plastique, c’est pas fantastique. Non seulement il pollue la planète, mais il est parfois dangereux pour la santé. Malheureusement, de nombreux accessoires pour vos NAC sont en plastique. Peut-on les éviter, existe-t-il des accessoires en matières naturelles sans danger et non polluantes ?

Les cages

Vous voulez évitez les cages avec des bacs en plastique ? Alors optez pour un terrarium en verre (pour les petits rongeurs tels que les souris, hamsters ou gerbilles), ou bien un enclos d’intérieur en bois. Les clapiers en bois sont aussi un bon choix, pour servir de refuge aux lapins qui vivent en liberté.

56328_pla_livingworldgreenecohabitat_hs_08_5.jpg   64178_pla_skyline_indoor_freilaufgehege_arizona_big_6.jpg

18499_pla_skyline_hamsterterrarium_kerry_1.jpg clapier-ranch-basic-ferplast

Les mangeoires

Rien de tel que des écuelles en céramique ou gamelles en grès : en plus d’être impossible à renverser en raison de leur poids, elles résistent aussi aux dents des rongeurs ! Elles passent aussi très bien au lave-vaisselle.

gamelle-en-ceramique-happy-zoluxgamelle-en-gres-zolux

Les abreuvoirs

Vous pouvez opter pour des biberons en verre.

biberon-verre-living-world.jpgbiberon-en-verre-rongis.jpg

Les abris et maisonnettes

Les maisonnettes en plastique sont souvent accusée de retenir l’humidité. Il est préférable de choisir une classique maisonnette en bois. Et pourquoi pas en foin ou en herbes ! Il existe plein d’abris en matériaux naturels pour vos lapins et rongeurs, de toutes les tailles..

38756_PLA_lucky_eckhaus_klein_3maison-hobbit-en-bois-trixie7962_PLA_Grasnest_7

maison-slide-rongis.jpgmaisonnette-vegetale-kerbl.jpg

Les corbeilles

Pour le plus grand confort de votre lapin ou cochon d’Inde, vous pouvez choisir du 100% naturel avec une corbeille en rotin et jacinthe d’eau, ou une corbeille en roseau. Et il existe bien sûr de nombreux dodos en tissus.

sofa-snooze-bed- corbeille-roseau-rongis.jpg

Les accessoires d’escalade

Pour que votre petit rongeur ou furet s’adonne à l’escalade, vous pouvez lui mettre un pied de vigne, un pont en bois, un pont suspendu avec échelle et cordes à noeuds, une échelle en bois, une station d’escalade, un escalier, un filet en corde suspendu… Exit les rampes en plastique !

pont-suspendu-trixie.jpg49948_PLA_Trixie_sandgestrahlte_Weinreben_4

50638_pla_lucky_kleintier_treppe_5.jpgechelle-natural-living-trixie

38845_PLA_lucky_weidenbruecke_gross_3station-de-jeu-multiplex-rongis.jpg

Les tunnels

Tunnel en bois, tunnel en lin, tunnel en osier... Pas besoin de plastique ! Il en existe de toutes les tailles, pour toutes les espèces de NAC.

tunnel-en-bois-happy-pettunnel-en-osier-fourre-kerbl.jpgtunnel-en-lin-kerbl.jpg

Les roues

Pour les petits rongeurs, il existe des roues en bois. Evitez les roues en métal, car leurs barreaux ne sont pas confortables pour les petites pattes, et certains rongeurs s’y coincent parfois la queue.

roue-en-bois-rodyplay-zolux_dsc5027_2.jpg

Lire aussi : « Comment nettoyer et désinfecter les accessoires en bois ? »

Les jouets

On peut tout à fait se passer de plastique pour les jouets ! Pour amuser votre lapin ou furet avec des jouets sains, vous avez l’embarras du choix : balles en rotin ou en jonc de mer, balles en cordes, jouet à ronger en feuilles de maïs, jouet avec des cubes à tirer… Votre NAC ne risque pas de s’ennuyer !

balles-tressees-en-cordes.jpgcube-snack-trixie.jpg

p-tite-carotte-a-ronger-tyrolballe-wobble-en-rotin-rosewood1.jpg

Les bacs à litière

Pour remplacer le bac à litière d’un lapin ou furet, ou bien le « coin pipi » d’un cochon d’Inde, choisissez tout simplement un plat à gratin en céramique, verre, grès ou terre cuite. Avec un fond plat et des rebords assez haut, il fera l’affaire sans problème.

plat a gratin bac a litiere  berghoff-plat-a-gratin-carre-29-5-cm.jpg

Par Marie-Sophie Germain