COMPORTEMENT

Le lapin convient-il aux enfants ?

De grandes oreilles, un beau pelage et une queue en coton, il n’en faut pas plus pour entendre dire que le lapin est l’animal de compagnie idéal pour les enfants. Ce lagomorphe est pourtant réservé aux passionnés expérimentés qui savent à quoi s’attendre. Le lapin est loin d’être une peluche docile ! Il n’y a qu’à voir les refuges qui débordent de lapins abandonnés parce que leurs propriétaires ont été « déçus ».

Pour commencer, le lapin peut avoir un caractère bien trempé et être territorial. Il lui arrive de mordre et d’être sale, aussi il faut lui apporter une bonne éducation. L’enfant ne doit pas s’attendre à pouvoir prendre son lapin dans les bras pour le caresser quand il le veut. C’est le lapin qui choisit !

banniere h zooplus

Côté santé, il ne faut pas oublier les vaccins contre la myxomatose et la maladie hémorragique du lapin (VHD), et consulter régulièrement le vétérinaire pour évaluer l’état de santé de l’animal et penser éventuellement à une stérilisation qui pourrait régler certains problèmes (grossesses nerveuses, risques de tumeurs, agressivité, etc). Si votre enfant est patient, compréhensif et respectueux, alors son lapin deviendra son meilleur ami pour de longues années.

Par Marie-Sophie Germain, pour le Magazine Millions d’Amis