COMPORTEMENT REPRODUCTION/ELEVAGE SANTÉ

Ma lapine fait un nid !

Vous avez remarqué que depuis quelques jours, votre lapine transporte des poignées de foin dans sa bouche, et s’arrache les poils du ventre et du fanon (la zone graisseuse sous le menton) afin d’en tapisser un nid qu’elle a fait sous la commode du salon. Mais pourquoi s’est-elle mise subitement à faire un nid alors qu’elle est « célibataire » ?

banniere h zooplus

Ce phénomène très fréquent est en réalité le symptôme d’une pseudo-gestation (« grossesse nerveuse »), un problème hormonal invalidant. Il faut savoir que la lapine n’a pas de chaleurs : elle est prête à s’accoupler à tout moment, et c’est l’accouplement qui déclenche l’ovulation 6 à 13 h plus tard. Mais même sans mâle fertile à proximité, une ovulation peut être provoquée par n’importe quel stimulus (femelle dominante ou mâle castré qui monte votre lapine, excitation sexuelle due à la puberté, etc).

Que faire du nid ? Ne le détruisez pas, sinon votre lapine se remettra immédiatement à en reconstruire un autre ! La meilleure solution est la stérilisation. Car si elles se renouvellent, les grossesses nerveuses entraînent un dérèglement hormonal sur le long terme, qui peut aboutir a des mammites, métrites, ou encore tumeurs mammaires et cancers de l’utérus.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis