SANTÉ

Mon cobaye a la tête penchée, c’est grave ?

Votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, et vous pensez que c’est « juste » un torticolis, qui finira par guérir tout seul, comme pour les humains. En réalité, ce signe doit vous alerter et il faut emmener de toute urgence votre cochon d’Inde chez le vétérinaire ! Cette inclinaison de la tête ne vient pas d’un problème musculaire, mais est causé par une inflammation et/ou une infection de l’oreille. Il peut s’agir d’une otite externe (avec présence de pus) ou d’une otite moyenne avec inflammation de la bulle tympanique, que l’on ne peut diagnostiquer qu’à l’aide de la radiographie.

banniere h zooplus

Les otites surviennent le plus souvent après une infection respiratoire (« coryza », ou « rhume ») et peuvent s’aggraver rapidement au point de faire perdre l’équilibre, en permanence, au rongeur. Si cette pathologie n’est pas soignée, elle peut migrer vers le cerveau et causer de graves troubles neurologiques irréversibles.

Par ailleurs, les rechutes sont fréquentes. Si votre cochon d’Inde souffre d’une otite, le vétérinaire lui prescrira un traitement antibiotique spécifique, qu’il faudra respecter scrupuleusement. Afin d’éviter l’apparition de cette pathologie, fuyez les courants d’air et pratiquez toujours la quarantaine avec les nouveaux arrivants.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis
Photo : la cobayette Poppy, de Marie-Sophie Germain