ALIMENTATION

Tout sur l’eau !

La consommation d’eau de vos petits compagnons peut varier en fonction du climat, de l’hygrométrie, de leur âge, de leur état de santé… Un cochon d’Inde d’un kg boit entre 70 et 300 ml par jour. Un lapin du même poids peut consommer jusqu’à 500 ml, voire plus. Autant dire que l’eau est absolument indispensable, et que vos petits mammifères doivent en avoir à disposition en permanence !

L’idéal pour éviter les problèmes de calculs urinaires, fréquents chez les rongeurs et lapins, est de donner de l’eau minérale très pauvre en calcium (Volvic, Evian, Spa Reine, Mont Roucous, Valvert). Vous pouvez aussi utiliser une carafe filtrante, en prenant soin de changer régulièrement le filtre, afin d’éviter le développement de bactéries.

L’eau est à distribuer de préférence dans des abreuvoirs de type « biberon » plutôt que dans une écuelle, qui risque de se renverser et dans laquelle se retrouvent de la litière et des déjections.

Si votre rongeur ou lapin ne boit pas, c’est peut-être parce qu’il est un petit buveur, ou parce qu’il ne sait pas utiliser l’abreuvoir. Afin de l’encourager, vous pouvez ajouter à l’eau un peu de jus de canneberge (excellent pour la prévention des calculs urinaires) ou un tout petit peu de sirop de grenadine. Il y prendra vite goût ! En revanche, si votre animal boit beaucoup trop, c’est peut-être à cause d’une pathologie comme le diabète, ou alors le signe d’une gestation.

Par Marie-Sophie Germain,
Pour le Magazine 30 Millions d’Amis

Photo : annahi5