Le diabète est un problème de santé malheureusement trop fréquent chez les petits rongeurs. Dans la majorité des cas, il existe des solutions pour l’éviter, et des moyens de le traiter.
Qu’est ce que le diabète sucré ?
Le diabète sucré (ou diabète mellitus) est une maladie métabolique provoquée par un dérèglement de la production d’insuline. Le mot diabète vient du grec ancien διαβήτης, « diabète », lui-même tiré du verbe grec διαβαίνω, « passer au travers ». En effet, les médecins antiques pensaient qu’aussitôt qu’un diabétique buvait, l’eau « passait au travers » de son corps car il urinait beaucoup. L’adjectif latin mellitus signifie « sucré comme le miel ».
L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, dont la fonction est d’augmenter l’entrée de glucose dans les cellules en cas d’hyperglycémie. Dans le cas du diabète, ce mécanisme de la réduction de glycémie est défaillant. L’insuline n’est pas produite en quantité suffisante, et le sang se retrouve alors surchargé en glucose.
Quelles sont les causes ?
Les causes du diabète sucré sont multiples.
- Une prédisposition génétique : certaines lignées de rongeurs, tout comme certaines espèces (hamster de Campbell, hamsters hybrides russe x Campbell, hamster chinois, octodon…) sont prédisposées au diabète
- Une alimentation trop riche en sucres
- Une infection par un Cytomegalovirus (rare)
Quels sont les symptômes ?
Certains symptômes du diabète sucré sont assez faciles à reconnaître au premier coup d’oeil. On observe un syndrome polyuro-polydipsique : l’animal boit beaucoup et urine aussi énormément. Les cas de cataracte sont aussi fréquents (à ne pas confondre avec une kératite).
Au niveau organique, le diabète provoque des lésions non seulement sur la rétine mais aussi aux reins ou artères coronaires, en raison de la toxicité l’acétone produite lors de la dégradation des graisses.
Comment prévenir le diabète sucré ?
Il faut commencer par acquérir des rongeurs chez des éleveurs consciencieux. Chez les hamsters de Campbell une des espèces les plus touchées, les bons éleveurs réalisent des tests à l’aide de bandelettes urinaires afin d’écarter du programme de reproduction les individus prédisposés. Les animaux ainsi vendus aux acheteurs ne sont pas prédisposés au diabète.
Ensuite, il faut offrir une alimentation pauvre en sucres, et cela est d’ailleurs valable pour toutes les espèces de rongeurs, même non prédisposées.
Pour les rongeurs herbivores (cochons d’Inde, chinchillas, octodons), il faut privilégier l’alimentation naturelle, c’est-à-dire sans granulés ou extrudés, et éviter de donner trop souvent des légumes ou fruits riches en sucres.
Pour les omnivores ou granivores (rats, souris, gerbilles, et surtout hamsters), il faut offrir de la nourriture très riche en fibres, qui donnera un sentiment de satiété, et évitera au rongeur de manger énormément de graines. Chez les hamsters nains, certains éleveurs vont même jusqu’à donner une alimentation composée à 50% de légumes et foin. Le taux de protéines est également important, car il permet de stabiliser le taux de glucose. Un taux de 20 à 25 % est recommandé : oeufs brouillés, poulet cuit, lentilles, tofu… Quant aux graisses, il faut les limiter à 10-15 %. Evitez à tout prix les mélanges ou granulés riches en graines de tournesol et en maïs.
Comment tester mon rongeur pour le diabète ?
Il suffit de placer votre petit compagnon dans un bac en plastique et d’attendre qu’il urine. Trempez ensuite une bandelette de test urinaire (comme Keto-Diastix) dans son urine, et regardez le résultat : si vous remarquez que votre rongeur a un taux de glucose élevé, il est probablement diabétique, et il convient de l’emmener chez le vétérinaire pour confirmation.
Que faire si mon rongeur a du diabète ?
La première chose à faire est de rectifier si besoin son alimentation, en suivant les conseils donnés ci-dessus dans le paragraphe sur la prévention.
Ensuite, selon l’espèce, le degré d’atteinte et l’âge du rongeur, le vétérinaire peut proposer un traitement, à suivre scrupuleusement. Cependant, sachez que le diabète peut être difficile à traiter chez les petits animaux.
Les éleveurs recommandent de donner du fénugrec, sous forme de graines, feuilles séchées ou infusion. Cette plante présente en effet la vertu d’améliorer le contrôle de la glycémie, mais surtout d’augmenter la sensibilité à l’insuline, tout en diminuant le taux de triglycérides et en augmentant le taux de cholestérol HDL.
Selon les résultats du test urinaire, certains éleveurs (de hamsters de Campbell, surtout) ont également les recommandations suivantes :
TAUX | BOISSON | ALIMENTATION |
Élevé en cétones et en glucose | 50% eau + 50% de solution aux électrolytes (Pediatyle) | Riche en fibres et protéines, pauvre en graisses |
Élevé en cétones, pas ou peu de glucose | 50% eau + 50% de solution aux électrolytes (Pediatyle) | Riche en fibres et protéines, pauvre en graisses |
Pas de cétones, beaucoup de glucose | Eau | Riche en fibres et protéines, pauvre en graisses et surtout zéro glucides |
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :A LA UNE, ALIMENTATION, SANTÉ