SANTÉ

Pas de chocolat pour les NAC !

C’est Noël et vous avez reçu des chocolats. Attention, ne les laissez pas à la portée des furets, lapins et rongeurs ! Si cette douceur est très agréable pour les humains, elle est très toxique pour les animaux.

Le chocolat contient de la théobromine, qui est un excitant très puissant, similaire à la caféine (que le chocolat contient également). Si ce cardiostimulant peut avoir des effets bénéfiques chez les hommes, il n’en est pas de même chez les animaux domestiques, dont l’organisme met beaucoup plus de temps à le métaboliser. Une petite dose de chocolat peut tuer un NAC en l’espace de quelques heures !

banniere h zooplus

En fonction des doses ingérées et du poids de l’animal, les symptômes sont les suivants : vomissements, convulsions, troubles du rythme cardiaque et de la respiration, fièvre. L’intoxication peut être mortelle, et il n’existe pas d’antidote. Si votre animal a ingéré du chocolat, n’essayez pas de le faire vomir, mais contactez immédiatement les urgences vétérinaires, dont les coordonnées sont ICI.

Par Marie-Sophie Germain
pour le Magazine 30 Millions d’Amis