VOUS ET EUX

Près de 3,5 millions de petits mammifères de compagnie en France !

Selon une récente étude (FACCO/Sofres) la France compterait près de 3,5 millions de petits mammifères de compagnie ! Environ 5,5% des foyers possèdent au moins un petit mammifère, et ils sont le plus souvent maintenus par deux. Ces Nouveaux Animaux de Compagnie sont en plein essor en ce moment, avec une population qui progresse de 9% par an.

Les lapins sont toujours les grands favoris, puisqu’ils représentent 57% des ventes de petits animaux dans les commerces animaliers. Viennent ensuite les cochons d’Inde (12%), les souris et les rats (12%) puis les hamsters et les gerbilles (13%). Les furets et les chinchillas ne comptabilisent que 2% des ventes. Il n’existe pas de chiffres officiels sur la population ou les ventes de mammifères plus rares, comme les sugar gliders, hérissons pygmées, ou autres petits rongeurs (souris rayée d’Afrique, souris épineuse, gerbille à queue grasse, hamster chinois, etc).

1810-mois-du-lapin

Le succès du lapin s’explique par de nombreux facteurs. Tout d’abord, sa taille permet de bien le manipuler et de le câliner, à l’inverse des petits rongeurs. Il peut vivre en semi-liberté ou en liberté dans la maison comme un chat, et s’éduque comme un chien. Selon une enquête réalisée en 2016 par la société de marketing Toluna, ce sont surtout les femmes qui sont attirées par les grandes oreilles : après le chat, le chien et la poule, le lapin est le quatrième animal de compagnie que les Françaises souhaitent posséder.

Par Marie-Sophie Germain