BASSE-COUR

La poule, le NAC qui fait fureur !

Autrefois, la poule était une simple volaille de basse-cour. Aujourd'hui, c'est un véritable animal de compagnie qui est devenu très à la mode ! Comment expliquer ce phénomène ?

Les experts du marché animalier sont formels : les ventes de volailles et de produits qui leur sont consacrés ont explosé ces dernières années, une progression de 11% par an depuis 2011. On compterait près de 2 millions de poules en France ! Les jardineries et commerces agricoles en vendent environ 200 000 chaque année.

Selon la dernière enquête Prom’Animal, la plupart des possesseurs de poules sont des jeunes adultes avec enfant(s), le plus souvent en zone péri-urbaine. Ils désirent avoir un animal familier, mais pas en cage, plutôt dans leur petit jardin. Poussés par une prise de conscience écologique, leur but est de maintenir une ou plusieurs poules dans le respect de la nature, tout en appliquant une vraie démarche de consommation responsable.

En effet, avoir une poule c’est très écolo. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Énergie), chaque Français produit environ 365 kg d’ordures ménagères par an. La moitié de ces déchets sont des “biodéchets” (déchets organiques comme les restes de cuisine, etc). Une poule pourrait à elle seule consomme environ 150 kg de ces “déchets” par an ! Alors avoir 2 poules permettrait à une famille de 4 personnes (un couple et deux enfants) de réduire ses déchets ménagers d’au moins 1/3 !

1806-complements

La poule permet de profiter d’un vrai retour aux sources, de rester en contact avec la nature. Avoir des oiseaux dans son jardin et s’en occuper au gré des saisons est très bénéfique. Et que dire de la joie récolter des oeufs frais tous les jours, avec un goût incomparable ! Une poule, c’est aussi un oiseau qui peut s’apprivoiser facilement, et même devenir très affectueux. Depuis des décennies, des éleveurs reconnus ont développé beaucoup de variétés différentes, alors il n’y a que l’embarras du choix côté couleurs, taille, morphologie et caractère.

Vous l’aurez compris, la poule est devenu un véritable animal de compagnie, au même titre que les chiens, chats ou autres NAC. Selon l’étude Prom’Animal, le marché connaît également un boom au niveau des produits de soins et d’hygiène. Cela veut dire que cet oiseau est désormais aussi bien traité que les autres animaux familiers.
Les divers produits pour ces volatiles (alimentation, soins, etc) n’ont pas échappé à la « premiumisation » qui est très tendance depuis quelques années. Selon l’étude Prom’Animal, elle « témoigne d’une volonté de nourrir de manière plus qualitative son animal pour bénéficier d’œufs les plus sains possibles, mais également d’un rapport de plus en plus affectif avec son animal. »

Les fabricants ont bien compris cet engouement pour les gallinacés, et proposent désormais des produits esthétiques, design et faciles d’utilisation. Les poulaillers deviennent des habitats futuristes faciles à nettoyer. Les accessoires prennent de jolies couleurs et un look ludique. Bref, le marché des poules de compagnie a encore de beaux jours devant lui.

Par Marie-Sophie Germain

PS : Dans de prochains articles, NAC Magazine vous expliquera tout sur les poules et comment vous en occuper !