Elle ressemble à une souris mais n’appartient pas à la famille des souris… Elle porte sur le dos des poils piquants qui ne sont pas des épines… et pourtant, on l’appelle souris épineuse ! Qui est ce petit rongeur énigmatique qui nous vient des déserts africains ? Portrait d’une exotique fascinante et assez particulière à maintenir.
La souris épineuse du Caire (Acomys cahirinus) fait partie de la sous-famille des Deomyinae (autre appellation : Acomyinae), et non de la sous-familles des Murinés comme les autres souris ! En fait, Acomys cahirinus n’est pas une véritable ”souris”, mais se rapproche des gerbilles. C’est un point essentiel pour comprendre qui elle est et comment s’en occuper !
La souris épineuse doit son nom aux poils épais, drus et à l’extrémité piquante qui recouvrent le bas de son dos. Ces poils ne sont pas dangereux comme les piquants du hérisson par exemple, ils servent seulement à décourager les petits prédateurs. On distingue une autre espèce, la souris épineuse du Nil (Acomys dimidiatus), qui porte une élégante robe grisâtre voire noire, mais présente les mêmes caractéristiques biologiques que sa cousine du Caire.
Au contraire de la majorité des espèces de petits rongeurs dont la longévité ne dépasse pas 2 ans, la souris épineuse vit entre 4 et 6 ans, parfois 7 !
Etant un petit animal désertique qui boit peu, son urine ne dégage pratiquement pas d’odeur. Et elle ne supporte pas du tout les températures descendant en dessous de 20 degrés. Dès 18 degrés, elle rentre en hibernation, et à 15 degrés, elle risque la mort ! C’est un point important à savoir lorsque l’on souhaite acquérir ce rongeur.
Autre particularité : c’est une espèce nidifuge (comme les cobayes par exemple), c’est-à-dire que les petits naissent entièrement formés, comme des répliques des adultes en miniatures, avec les yeux ouverts, ainsi qu’avec tous leurs poils, dents et griffes ! Et les petits sont encore mieux développés lorsque les conditions météorologiques optimales sont réunies : une température de 30 degrés et un taux d’humidité inférieur à 50%.
La souris épineuse est un animal social, elle doit vivre en compagnie de congénères, si possible du même sexe afin d’éviter les reproductions non désirées.
Afin de la maintenir dans de bonnes conditions, voici quelques conseils :
Alimentation
- Tous les jours : mélange de graines pour gerbilles
- Une ou deux fois par semaine : quelques petites croquettes pour chiens, quelques vers de farine, un peu de foin, une friandise (raisin sec, pétale de pomme ou chips de banane séchée), quelques petits morceaux de légume.
- A éviter : graines, noix, fruits et légumes gorgés d’eau, chocolat, fromage, produits laitiers, pain, aliments pour rongeurs herbivores.
Habitat
Un grand terrarium en verre ou une grande cage (aux barreaux peu espacés) est l’idéal. Méfiez-vous car la souris épineuse ronge tout et fait des trous !
Pour les accessoires, choisissez une écuelle en céramique et de nombreux jouets ainsi qu’un abri, indispensable au bien-être de la souris. Comme litière, utilisez du chanvre ou du lin, non toxiques, à renouveler toutes les semaines, après le nettoyage de la cage et des accessoires. Si vous avez un terrarium, vous pouvez mettre une très épaisse couche de litière en papier doux, dans laquelle les souris pourront creuser un terrier.
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :ESPÈCES/RACES