Tout d’abord, qu’est ce que la cellulose ? Il s’agit d’une fibre alimentaire qui fait partie de la structure des végétaux. Dans l’industrie, c’est ce qui compose la pâte à bois et donc le papier. Ce matériau entièrement naturel est idéal pour fabriquer des litières sans danger et respectueuses de l’environnement.
La litière de cellulose est sans doute la meilleure litière pour les rongeurs. Elle est aussi la plus écologique. Composée de fibres de cellulose naturelle recyclée, elle est biodégradable (compostable), et ne contient aucun produit chimique. Elle n’est pas du tout poussiéreuse, ce qui est bénéfique pour les rongeurs sensibles au niveau allergique ou respiratoire, comme les rats et les souris. Elle est aussi très absorbante : 2,5 fois plus que les copeaux de bois ! Cette litière permet aussi de réduire considérablement les odeurs.
Il existe plusieurs types de litières de cellulose.
La litière en flocons de cellulose
Ces flocons compressés sont très doux, presque « cotonneux », très confortables. Cette litière est parfaite pour les rongeurs les plus petits, comme les hamsters, souris, rats ou gerbilles et aussi pour les rongeurs nus. Si vous en mettez une couche très épaisse, votre petit animal pourra creuser des galeries ! On trouve aussi la litière Carefresh en version colorée (avec des colorants naturels non toxiques). Aux Etats-Unis, les couleurs sont encore plus criardes, comme sur la photo en tête de l’article !
(Cliquez sur les photos ci-dessous pour voir les produits).
La litière en chutes de papier doux
Cellulose et papier, c’est la même chose. La litière de papier n’est pas composée de flocons, mais plutôt de chutes de papier déchiré, à partir de papier de filtres à café. Mais ce papier n’est pas du tout rigide et rêche, il est aussi doux que les flocons. Et elle a les mêmes propriétés : très absorbante, non poussiéreuse, et parfaite pour les petits rongeurs. (Cliquez sur la photo pour voir le produit).
La litière en granulés de papier
Cette litière est plutôt adaptée aux cochons d’Inde, lapins et furets. Elle se présente sous la forme de granulées de papier compressé, du papier qui n’a jamais été imprimé (pas d’encre toxique). (Cliquez sur la photo pour voir le produit).
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :100% NATUREL, SHOPPING, SOINS/HYGIÈNE