COMPORTEMENT

Mon rongeur reste tout le temps caché dans son abri !

Quand on installe la cage d’un rongeur, on y place le plus souvent un abri, une petite maisonnette pour qu’il puisse se sentir en sécurité et dormir tranquille. C’est très important qu’il ait un endroit « sacré » où il puisse se réfugier. Malheureusement, certains rongeurs très peureux y restent cachés en permanence.

Attention, s’il s’agit d’un hamster ou d’un chinchilla, c’est normal qu’ils restent dans leur nid toute la journée, car ce sont des rongeurs nocturnes. En revanche, les rongeurs diurnes ne devraient pas rester cachés en permanence. Il doivent pouvoir se sentir en sécurité également quand ils sont en plein milieu de la cage, qu’ils mangent, vaquent à leurs diverses occupations.

Si votre cochon d’Inde, rat, souris ou gerbille reste tout le temps dans sa maisonnette c’est probablement parce qu’il a encore peur de vous et/ou de son environnement, ou tout simplement parce qu’il est extrêmement timide. La première chose à faire est de le rassurer. Venez régulièrement près de la cage pour lui parler, montrez-lui que vous n’êtes pas un danger. Vous pouvez aussi placer quelques friandises devant l’entrée de son abri.

cachette-timothy-bungalow-oxbow   26254_PLA_Savic_Spieltunnel_Giant_Tube_2

Ensuite, vous pouvez remplacer l’abri par une grosse boule de foin. Le rongeur se réfugiera en dessous et se sentira en sécurité. Pour les plus gros rongeurs, vous pouvez aussi mettre un petit tabouret pour bébé : avec quelque chose au dessus de la tête, votre petit compagnon se sentira à l’abri, mais il ne sera pas entièrement caché, vous pourrez continuer à le voir… et il pourra vous voir aussi ! Il existe aussi des abris qui ne sont pas entièrement fermés sur le devant (photos ci-dessous et ci-dessous, cliquez pour voir les produits), une bonne solution également. Et pour les plus petits rongeurs, un tuyau ou tunnel transparent fera l’affaire (photo ci-dessus, cliquez pour voir le produit) ! Là aussi le rongeur se sentira en sécurité, mais ne sera pas isolé du monde qui l’entoure.

N’oubliez pas qu’à part le hamster, les autres rongeurs sont des animaux sociaux, qui ont besoin de compagnie. Un petit rongeur qui n’a pas l’habitude d’être tout seul, qui s’ennuie ou qui ne peut pas supporter de vivre sans compagnie restera dans son nid en permanence. Il lui faudra absolument la compagnie de congénères, et vous le verrez rapidement s’épanouir.

Par Marie-Sophie Germain

 

 

abri-douillet-en-herbes-trixie