BIOLOGIE

Non, le lapin n’est pas un rongeur !

Même s’il est une petite boule de poils avec des dents qui poussent en permanence, le lapin n’est pas un rongeur comme le hamster ou le cochon d’Inde. Est-ce à cause de ses grandes oreilles ? Pas du tout.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un rongeur ? C’est un mammifère, herbivore ou omnivore, qui ne possède pas de canines, et a une seule paire d’incisives, à croissance continue. Chez les rongeurs, la queue a une taille et une apparence variable : queue très courte pour le hamster, longue queue nue pour le rat, queue touffue pour l’écureuil…

1810-mois-du-lapin

Le lapin en revanche appartient à l’ordre des lagomorphes (« en forme de lièvre »). Lui aussi est un mammifère, mais il est strictement herbivore. La vraie grande différence avec les rongeurs réside dans la dentition : le lapin possède non pas une mais deux paires d’incisives. La deuxième parie est invisible, placée derrière les première incisives. Par ailleurs, quand le lapin mâche, sa mâchoire bouge de droite à gauche, alors que chez les rongeurs, la mâchoire bouge d’avant en arrière.

Par Marie-Sophie Germain