ALIMENTATION

Quels granulés pour mon cochon d’Inde ?

Le cochon d’Inde (ou cobaye) est un herbivore strict. C’est pourquoi il faut choisir sa nourriture avec précaution, afin d »éviter les déséquilibres alimentaires.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore, les granulés (extrudés) ou alors les mélanges de graines ne sont pas l’aliment de base du cochon d’Inde ! Ce dernier est un herbivore strict, dont la nourriture de base se compose de végétaux frais (légumes, fruits, herbes…) et surtout de foin à volonté. Et surtout pas de graines ou céréales !

En captivité, les extrudés ne sont qu’un complément, utile pour que le cobaye puisse avoir de la nourriture en permanence, et éventuellement profiter de vitamines supplémentaires. Cette idée que les extrudés sont – et doivent – constituer l’alimentation principale du cobaye est largement répandue, et largement véhiculée par la plupart des vendeurs en animalerie.

1809-foin-cunipic

Malheureusement, les granulés sont parfois néfastes ! Il sont parfois trop riches en protéines ou en calcium, contiennent trop de céréales (le cobaye n’est pas granivore…) ou de luzerne provoquant des problèmes rénaux… Les graines de tournesol et d’arachide, par exemple, dont on retrouve des traces dans les extrudés, sont beaucoup trop grasses et provoquent de graves déséquilibres.

Choisir les bons extrudés

Il est préférable de choisir un aliment complet plutôt qu’un « mélange ». Pourquoi ? Parce que le cochon d’Inde est un gourmand qui a tendance à trier les graines pour ne manger que ses préférées… les plus caloriques, bien sûr !

Ne donnez jamais de granulés destinés à d’autres espèces de rongeurs ou lapins, ni de granulés “tous rongeurs” comme on en voit parfois. A chaque espèce ses besoins spécifiques ! Les granulés pour lapin, par exemple, ne contiennent pas assez de vitamine C mais trop de vitamine D. Pour un cochon d’Inde, l’emballage doit afficher minimum 2000 mg de vitamine C par kg.

Voici une sélection des meilleurs aliments pour votre cochon d’Inde.