COMPORTEMENT

Au secours, mon furet déglande !

S’il y a une chose que les « parents » de furets redoutent, c’est bien le déglandage (vidange des sacs anaux), car il est synonyme de mauvaises odeurs ! Pourtant, difficile d’y échapper avec un mustélidé à la maison. Comment le prévenir et réagir face à ce comportement désagréable pour nos narines ?

Pourquoi déglande-t-il ?

Le déglandage est tout à fait normal : dans la nature, il sert aux Mustélidés sauvages à communiquer et à repousser les prédateurs. Cependant, dans nos douillettes petites maisons où les renards affamés sont plutôt rares, ce comportement découle principalement d’une émotion forte : colère envers un congénère, peur soudaine, excitation lors du jeu, détente pendant une séance de papouilles… Autant de situations où le furet peut vidanger ses sacs anaux involontairement. En effet, contrairement aux moufettes, les furets ne contrôlent pas consciemment la contraction de leurs glandes anales.
Chez le furet non stérilisé, le déglandage intervient le plus souvent durant la période fertile, il s’agit d’un mode de communication olfactive.

Peut-on éviter les déglandages ?

 

Etant donné le caractère spontané et inconscient de ce comportement, il est plutôt difficile, voire impossible, de l’éviter totalement. Même en faisant de votre mieux pour ne pas effrayer votre furet, vous ne pourrez pas l’empêcher d’être tôt ou tard confronté à des émotions débordantes – surtout si l’émotion en question est le bonheur intense de se faire gratter le dos !
Cela étant, le déglandage étant en partie influencé par le cycle reproductif du furet, la stérilisation (qu’elle soit chirurgicale ou hormonale) peut en limiter la fréquence.

1811-noel-h

Quand faut-il s’inquiéter ?

Il n’y a en principe pas lieu de s’inquiéter, sauf si les vidanges se produisent à une fréquence inhabituelle, par exemple plusieurs fois par jour, tous les jours ; ou si des grosseurs apparaissent de part et d’autre de l’anus.
Ces symptômes peuvent être dus à un engorgement ou à une infection des glandes anales. En cas de doute, pensez à consulter un vétérinaire spécialisé dans les NAC.

Peut-on faire enlever les glandes anales de son furet ?

Depuis 2004, l’ablation des glandes anales sans motif médical est considérée comme une chirurgie de convenance et une mutilation, elle est donc strictement interdite, au même titre que l’ablation des griffes ou des dents. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires, qu’il s’agisse d’un particulier, d’un éleveur ou d’un vétérinaire.
Bien évidemment, cette loi ne s’applique pas aux cas nécessitant réellement un retrait chirurgical des glandes anales – tumeur, infection grave, engorgement chronique…

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’aussi désagréable que soit l’odeur émise lors d’un déglandage, elle ne dure heureusement jamais bien longtemps !

Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats