CONSO

Quelle roue pour mon octodon ?

L’octodon est un animal très actif, qui a besoin de grimper et courir. Il est donc utile d’équiper sa cage d’une roue, afin qu’il puisse se dégourdir les pattes à loisir. Mais quel type de roue choisir ? Y a-t-il des produits à éviter ?

Tout d’abord, choisissez une roue la plus grande possible ! Il  ne faut pas oublier que l’octodon a une queue assez longue et rigide : impossible pour lui de courir dans une roue à hamster. Un diamètre de 28 cm minimum est recommandé.

Ensuite, il faut absolument opter pour une roue pleine, c’est-à-dire une roue qui n’est pas composée de barreaux afin d’éviter que l’octodon se prenne les pattes ou la queue dedans.

Vous pouvez aussi opter pour une « soucoupe volante » ou un « disque d’exercice ». Le système est le même que pour une roue, mais se présente sous la forme d’un disque incliné. Ainsi, le rongeur peut garder une position naturelle quand il court.

Pour ce qui est des matériaux, vous pouvez choisir de simples roues en plastique, mais si vous voulez éviter le plastique il existe aussi des roues en bois. A vous de voir ce qui convient à votre octodon… et ce qui résiste le mieux à ses dents !

Vous pouvez trouver des roues à poser, munies d’un support, ou bien des roues à accrocher aux barreaux de la cage. Il existe aussi des roues à poser que l’on peut également accrocher sur le côté d’un terrarium, comme les roues Trixie, qui sont les plus populaires.

Voici les meilleures roues (diamètre 28 cm) et  les meilleurs disques d’exercice pour votre dègue du Chili.

44044_trixie_kleintierlaufrad_ret_01_61010_8_1roue-avec-support-trixie73259_pla_trixie_holzlaufrad_hs_03_9

disque-d-exercice-trixie.jpg

Par Marie-Sophie Germain

Photo : MrOopsydaisy