Le rat, Rattus norvegicus, est présent sur le territoire français depuis plusieurs siècles, et également considéré comme espèce domestique. Pourtant, selon de nouvelles lois d’octobre 2018, pour avoir des rats il faudrait faire une déclaration de détention et parfois même obtenir un certificat de capacité ! Est-ce vraiment la réalité ?
Stupeur et crises de panique chez les ratouphiles : selon l’arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques, il faudrait désormais
- de 1 à 40 rats : faire une déclaration de détention
- 41 rats et plus : obtenir un certificat de capacité

Capture d’écran de l’arrêté du 8 octobre 2018 sur le site legifrance.gouv.fr
Pourtant dans un texte de Légifrance vérifié en novembre 2018 il est dit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation pour les animaux domestiques qui figurent sur cette liste (de 2006)… où l’on trouve Rattus norvegicus… Ou plus exactement, les « races domestiques du rat ».
Cela voudrait-il dire que la loi française différencie le rat domestique et le rat sauvage ? Pas forcément… Par exemple, d’après l’arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain, liste l’espèce Rattus norvegicus en Annexe I. La loi stipule : « est interdite sur tout le territoire métropolitain et en tout temps l’introduction dans le milieu naturel, qu’elle soit volontaire, par négligence, ou par imprudence, des spécimens vivants des espèces animales énumérées en annexe I au présent arrêté. »
Ce qui voudrait dire que relâcher un rat dans la nature, volontairement ou accidentellement est interdit. Mais « quel » rat ? Le rat domestique, qui appartient à la même espèce que le rat sauvage déjà présent depuis des siècles dans la nature ?? Ou bien le Rattus norvegicus sauvage qui est déjà dans la nature ??
Pour résumer : l’espèce n’est pas classée en tant que nuisible… mais elle fait partie de la liste des espèces invasives… et est en même temps classée comme espèce domestique… ou pas.
En fait, malgré les apparences, c’est simple. Une source confirme que :
- Le certificat de capacité et les interdictions ne concernent que les rats sauvages.
- Les rats élevés en captivité depuis plus de 5 générations sont considérés comme domestiques. Et pour eux, il faut un certificat de capacité uniquement si on a plus de 40 animaux adultes (bébés et portées en cours non comptés).
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :LÉGISLATION