HABITAT

Un cochon nain à la maison ?

Vous avez une grande maison et vous voulez que votre cochon nain y ait accès et ne reste pas tout le temps dehors ? Sachez que c’est un risque à prendre, pour vous, pour votre intérieur, et pour votre cochon ! Mais il est possible de laisser votre compagnon accéder à une pièce rien qu’à lui, et voilà comment faire.

Vous pouvez choisir de laisser votre cochon accéder à votre maison. Dans tous les cas, n’enfermez jamais un cochon à l’intérieur en permanence. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, des personnes maintiennent des cochons nains à l’intérieur en permanence, mais NAC Magazine le déconseille. Le mieux pour votre cochon est de lui aménager une pièce dans votre maison, tout en le laissant avoir accès à l’extérieur quand il veut, afin d’assouvir ses activités préférées de cochon : retourner la terre, fouiller sous les feuilles, gratter, s’allonger dans la boue…

La pièce de votre cochon

Vous devez d’abord lui aménager une pièce à lui, son petit refuge où il se sentira en sécurité. Il y aura d’un côté son couchage, sa gamelle de nourriture et sa gamelle d’eau, et de l’autre côté son bac à litière. Cette pièce doit être facile d’accès, c’est-à-dire sans marches à monter, ou bien équipée d’une rampe faiblement inclinée. Elle ne doit pas être trop loin de l’accès extérieur et du centre de la maison où vous vous trouvez le plus souvent. Le cochon ne doit pas se sentir à l’écart. Le sol doit être facilement lavable, mais pas trop glissant pour éviter les glissades et les mauvaises chutes.

Ajoutez aussi des jouets pour occuper votre compagnon ! Si la pièce est équipée d’un chauffage, assurez-vous que celui-ci est protégé. Et faites très attention aux courants d’air, auxquels les cochons sont sensibles. Evitez les pièces avec des éléments de décoration, de la moquette, du papier peint, enfin tout matériau qu’un cochon mal éduqué ou en cours d’éducation pourrait détruire ou arracher.

Le couchage est un élément important pour le confort de votre compagnon : une grande corbeille pour chiens (en plastique) fera l’affaire, garnie de couvertures bien chaudes et lavées régulièrement. Evitez les couettes et les coussins dont la garniture peut provoquer des étouffements.

66961_pla_ferplast_siesta_hs_1.jpg

 

Sécurisez votre intérieur

Ne donnez accès au reste de la maison que si votre cochon va dans son bac à litière quand il en a besoin et uniquement s’il comprend déjà quelques règles d’obéissance. Dans le cas contraire, c’est la catastrophe assurée !

Ne laissez pas traîner de nourriture, et si possible, ne donnez pas accès à la cuisine, sinon votre cochon aura vite fait de souffrir d’indigestion ou d’apprendre à quémander en permanence. Faites en sorte que les portes de vos placards situés à hauteur de groin ferment bien (à l’aide de cadenas par exemple), et protégez les câbles électriques dans des gaines. Cachez tous les produits toxiques (médicaments, produits ménagers, etc) dans des placards en hauteur.

En prenant toutes les précautions nécessaires, votre cochon se sentira chez lui… chez vous !

Par Marie-Sophie Germain

Photo : Life with minipigs