Carnivore strict par excellence, le furet doit être nourri d’aliments riches en protéines animales et en graisses. La meilleure solution est d’opter pour une alimentation carnée fraîche – soit en distribuant des proies entières (cailles, souris…), soit en préparant des rations à base de viandes et d’abats (appelées Raw Food, littéralement Nourriture crue). Voici quelques pistes et recettes pour gâter votre furet tout en respectant ses besoins nutritionnels !
Les proies et morceaux utilisables pour l’alimentation du furet
La majorité des proies disponibles dans le commerce conviennent au furet : poussins, souris, cailles, pintadeaux, lapereaux… On peut les acheter surgelés via internet ou directement auprès d’un fournisseur local (couvoirs, entreprises spécialisées).
En ce qui concerne les morceaux, vous pouvez utiliser à peu près tout ce qui s’achète chez un boucher : cou de poulet, tête de volaille, abats, pattes, mou (poumons), langue, cervelle, foie, gésier, cœur… Veillez à toujours distribuer la nourriture crue, car la cuisson détruit une partie des vitamines assimilables par le furet.
Le poisson est aussi envisageable, mais attention à limiter sa fréquence : en effet, à l’exception du saumon et de la truite (Salmonidés), les poissons contiennent une enzyme (thiaminase) qui détruit la vitamine B1. Une consommation trop fréquente de poisson peut donc conduire le furet à une carence en vitamine B1. Mieux vaut ne pas donner de poisson plus de 2 fois par semaine, et privilégier le saumon et la truite.
Enfin, vous pouvez donner des œufs crus à votre furet au maximum 2 fois par semaine – cela lui fera plaisir et constituera une source intéressante de lipides et de protéines !
Les rations du type Prey Model
Ce type de préparations a pour but de reproduire le mieux possible la composition d’une proie entière, en respectant les proportions suivantes:
- 85% de viande (muscle) : cœur, blanc de poulet, rumsteak, filet de saumon…
- 5% d’os cru charnu : ailes de poulet crues, cous de poulet, pattes de poulet, caille crue entière…
- 5% de foie frais : foie de lapin, de génisse, de volaille…
- 5% d’abats divers : peau de poulet crue, mou (poumons), gésiers, langue, cervelle, rognons (reins)…
- Un ajout journalier de 5 ml d’huile pour carnivores, comme Omevio.
En principe, les recettes Prey Model sont faites pour être consommées telle quelle, sans broyage préalable. Tout doit être servi cru afin de préserver les qualités nutritionnelles des ingrédients.
Pour calculer les quantités nécessaires, il faut transformer les pourcentages en poids : pour 100 gr de ration, il faudra 85 gr de muscle ; pour 1 kg de ration, 850 gr de muscle…Un simple produit en croix vous permettra de calculer les proportions pour n’importe quelle quantité de nourriture.
Il est possible de préparer plusieurs kilogrammes de ration et de congeler en petites portions pour la semaine, le mois, etc.
Les rations du type BARF
Le BARF (acronyme signifiant Nourriture Crue Biologiquement Adaptée) est une catégorie de ration dont le but est de fournir à l’animal les nutriments nécessaires, sans chercher cependant à reproduire la composition d’une proie. Ce type d’alimentation a plus souvent recours à la supplémentation en vitamines et minéraux que le Prey Model.
La vétérinaire NAC Géraldine Blanchard a mis au point des recettes de BARF adaptées aux furets, disponibles sur son site internet. Nous partageons ici l’une de ses recettes :
RECETTE BŒUF MAIGRE (l’ensemble apporte 200 Calories) :
- 110 grammes de steak haché de bœuf à 5% de matières grasses
- 5 ml d’huile de colza +/- 0,5 ml (1 gélule ouverte sur un repas) d’huile de poisson (ou bien 5 ml d’huile pour carnivores comme Omevio)
- 3 grammes (3/4 de dosette) de Vit’i5 Little Ca (poudre, 10%Ca, vitamines et oligo-éléments, pas de P), à malaxer avec la portion journalière de viande et le son de blé
- 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de son de blé (en paillette)
Là encore, les aliments doivent impérativement être distribué crus.
Le Dr Blanchard propose aussi des recettes adaptées pour les furets en croissance et en gestation, pensez à aller visiter son site internet pour en apprendre davantage !
Stockage et distribution des rations fraîches
Le stockage des rations carnées est rarement un problème, du moment que vous avez accès à un congélateur. Il est possible de préparer de grandes quantités de nourriture (plusieurs kilogrammes), de les fractionner en portions journalières, puis de les stocker au congélateur pendant 6 à 10 mois. Prenez soin de noter la date de préparation sur l’emballage pour pouvoir vous y retrouver.
Il suffit ensuite de mettre le nombre de rations souhaitées à décongeler au réfrigérateur la veille de la consommation. Pour éviter que la nourriture ne s’abime trop rapidement à température ambiante, il est conseillé de la distribuer en deux repas au minimum et de jeter systématiquement les restes à chaque nourrissage.
Quel que soit le type de préparation que vous choisissez pour votre furet, ayez le réflexe de peser votre petit mustélidé toutes les deux semaines en moyenne : ses variations de poids vous donneront des indications précieuses quant à la qualité et à la quantité des aliments distribués.
Bon appétit à votre furet !
Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats
Catégories :ALIMENTATION, TUTORIELS