Dans la nature, le lapin vit sur des sols variés tels que la terre, la mousse, les feuilles, l’herbe, le sable… En liberté chez vous, c’est évidemment quelque chose qu’il ne peut pas retrouver. Or ce qui se trouve sous les pieds du lapin est d’une grande importance pour son bien-être et sa santé.
Qu’on se le dise : le lapin ne supporte pas d’avoir un sol froid et glissant sous les pattes. Si le sol de votre maison ou appartement, ou bien de la pièce réservée à votre lapin est du carrelage, parquet, linoléum, ou marbre (ou encore béton), votre petit compagnon n’aimera pas s’y déplacer. Surtout s’il est encore jeune, ou est un adulte qui n’avait pas l’habitude d’évoluer en liberté et par conséquent n’a pas une musculature développée. S’il ose s’aventurer sur un tel sol, vous verrez qu’il fera rapidement le grand écart. C’est bien sûr néfaste pour ses articulations ! Et cela ne l’encouragera pas à explorer et à se sentir bien chez lui.
Dans votre intérieur, il faudra donc mettre un revêtement non glissant sur votre sol. Vous pouvez choisir des fibres végétales naturelles telles que le jonc de mer, le coco, ou encore le sisal. Ces sols ont l’avantage d’être bien antidérapants ! En revanche ils peuvent être difficiles à nettoyer en cas « d’accident pipi » ou de marquage intempestif. Vous pouvez aussi choisir une moquette en laine. Il faut savoir que les fibres synthétiques sont parfois irritantes pour le lapin.
Dans la pièce, ajoutez un bon tapis bien confortable en guise de coin dodo. Il servira aussi à bien délimiter le territoire de votre lagomorphe. Il saura que c’est son coin à lui. Et si vous placez son bac à litière à proximité, cela facilitera probablement son éducation à la propreté. Il existe dans le commerce des tapis pour animaux qui sont très confortables et lavables.
Par Marie-Sophie Germain