Pour une adoption réussie, pas de secret ! Une bonne préparation et une bonne connaissance de l’animal permettent de mettre en place tout ce qu’il faut pour accueillir convenablement votre futur compagnon. C’est encore plus important quand il s’agit d’un animal inhabituel comme la souris pygmée.
Quelques questions à se poser avant toute adoption
Comme pour toutes les adoptions, il est important de se poser quelques questions préalables afin de ne pas se retrouver dans l’incapacité d’offrir tout le nécessaire à son nouveau compagnon tout au long de sa vie.
- Les souris pygmées sont souvent difficiles à trouver : êtes vous prêts à parcourir nombreux kilomètres pour acquérir au minimum deux ou trois individus ?
- Ces petits rongeurs sont grégaires : il vous faudra accueillir un petit groupe et non pas un seul individu, sinon il risque de rapidement dépérir.
- Êtes vous prêt à assumer l’achat puis la mise en place d’un imposant terrarium au sein de votre logement ?
- Avez vous de la famille ou des amis de confiance qui pourront prendre soin de vos animaux pendant votre absence, notamment lors des vacances ?
- Serez vous pleinement satisfait d’une cohabitation avec ces petits rongeurs avec lesquels le contact est quasi impossible ?
- Avez vous suffisamment de temps pour prendre soin des souris pygmées, aussi bien pour les tâches quotidiennes comme l’entretien des gamelles, que pour les tâches plus délicates comme l’entretien du terrarium ?
Si vous pouvez répondre oui à l’ensemble de ces questions… bienvenue dans l’aventure !
D’autres considérations à prendre en compte
Le besoin de tranquillité
Les souris pygmées sont de minuscules rongeurs particulièrement sensibles au moindre stress. À ce titre, il convient de prendre quelques précautions lors du choix de l’emplacement du terrarium : ce dernier doit être placé dans une pièce calme et à l’abri des autres animaux domestiques qui pourraient effrayer les pygmées. Enfin, les enfants (et les grands enfants !) ne doivent en aucun cas frapper aux vitres des animaux afin d’éviter un stress inutile aux animaux.
Pas ou très peu de contact
Les souris pygmées ne sont absolument pas adaptées à toutes celles et ceux qui souhaitent développer une relation avec de nombreux contacts avec leurs petits compagnons. En effet, ces rongeurs sont d’une vivacité incroyable et il s’avère particulièrement délicat de les manipuler en toute sécurité. Les éleveurs expérimentés peuvent les maintenir dans leur main en serrant la queue de l’animal mais cette contention précise n’en reste pas moins traumatisante pour la pygmée, c’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de les manipuler via de petits contenants tels des gobelets en plastique ou des tubes en cartons, pour les déplacer en toute sécurité notamment lors de l’entretien du terrarium.
En revanche, si certains individus semblent peu enclins au moindre rapprochement avec l’humain, d’autres parviennent peu à peu à s’habituer et acceptent, après beaucoup, beaucoup d’efforts et de patience, de venir grignoter une friandise du bout des doigts de son humain protecteur. La friandise ne doit en revanche pas être trop riche pour ne pas mettre en danger la santé des pygmées, tout en restant suffisamment appétente pour susciter leur intérêt. Un vers de farine est tout à fait adapté !
Les souris pygmées se destinent donc avant tout à des grands observateurs et amoureux des plus petits rongeurs, qui ne se lasseront pas de les admirer chaque jour.
Par Audrey Pion
Photo : Naomi Russel
Catégories :ADOPTION, ESPÈCES/RACES