Mignon, curieux et joueur, le furet est un adorable compagnon… mais c’est aussi une véritable usine à bêtises ! Entre déterrer les plantes vertes, voler tout ce qui traîne ou se faufiler derrière la baignoire, le furet n’est jamais à court d’idées quand il s’agit de jouer avec nos nerfs !
Pour éviter bien des déconvenues, il faut sécuriser son habitation : c’est ce qu’on appelle le ferret-proofing. Afin de vous rendre la tâche plus facile, NAC Magazine vous propose des conseils pratiques pièce par pièce.
Principes généraux
Gardez à l’esprit que le furet voit le monde au ras du sol, et qu’il est capable de se faufiler par des interstices de seulement 10 à 15 cm de diamètre ! Pour appréhender plus facilement sa vision du monde, mettez-vous à quatre pattes par terre (le ridicule ne tue pas) et regardez tout ce qui se trouve au niveau du sol : le moindre interstice de 10 cm ou plus doit être obstrué, le moindre placard fermé à clé ou avec des aimants, aucun objet fragile ne doit être accessible… Considérez que vous avez désormais à la maison un enfant de 2 ans et haut de 20 cm !
Observez l’agencement de votre mobilier et faites attention à la hauteur des meubles : vous avez peut-être créé involontairement une « échelle à furets » en mettant côte à côté des meubles de hauteur progressive ! Il suffira à votre petit mustélidé de grimper d’étagères en bibliothèques pour atteindre la télévision, le joli vase de Grand-Mère ou vos enceintes high-tech ! Espacer les meubles de quelques centimètres peut suffire à remédier au problème.
Si vous décidez de restreindre l’accès de votre furet à certaines pièces qui ne disposent pas de porte, il est possible de fabriquer une barrière de sécurité à moindre coût avec des baguettes de bois et des planches en contre-plaqué. La barrière devra mesurer au minimum 90 cm de hauteur pour être efficace.
Enfin, il existe une règle à respecter pour minimiser le risque d’occlusion intestinale : si un objet est constitué de mousse, d’éponge, de latex, de caoutchouc ou de silicone, il devra toujours être hors de portée du furet !
La cuisine
La cuisine est une pièce riche en bêtises potentielles ! Si vous choisissez de laisser votre furet y accéder, des précautions s’imposent.
- Ne laissez pas de produits ménagers ni d’éponges ou de joints en caoutchouc dans les placards du bas.
- Fermez vos placards avec des loquets, une serrure ou des aimants, pour que le furet ne puisse pas les ouvrir.
- Empêchez l’accès à l’arrière des appareils électro-ménagers, en installant des plinthes.
- Si votre four est installé en partie basse (sous un plan de travail), choisissez un modèle à porte froide et ne le laissez jamais ouvert sans surveillance.
- Ne laissez pas d’aliments toxiques pour les furets à la portée du vôtre : ail, avocat, oignon, chocolat, raisin, laurier…
- Assurez-vous qu’aucune chaise ou étagère ne permet au furet de monter jusqu’à l’évier et aux plaques de cuisson.
- Fermez systématiquement vos machines à laver et votre séchoir à linge, et vérifiez toujours avant de les démarrer que votre furet ne s’y trouve pas.
- De même, vérifiez toujours que le furet ne s’est pas faufilé dans le réfrigérateur ou le congélateur avant de le refermer.
- Avant de placer votre linge sale dans la machine à laver, vérifiez que votre furet n’est pas endormi au-milieu !
- Pour les congélateurs individuels, si vous avez le choix, privilégiez les modèles coffre. Il est aussi fortement conseillé de choisir un lave-linge à ouverture haute plutôt qu’un modèle à hublot.
De manière générale, faites en sorte que votre furet ne puisse rentrer nulle part, ni toucher à ce qui est stocké dans votre cuisine. Tant qu’il n’a accès à rien, tout va bien !
Le salon et la salle à manger
La majorité des « parents » de furets aiment voir évoluer leur petit compagnon avec eux pendant les repas et les après-midis sur le canapé – une bonne raison de faire attention à ces pièces de la maison.
- Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, sécurisez le périmètre avec une barrière pour enfants aux barreaux suffisamment serrés.
- Evitez au maximum les « échelles à furets » : placez les meubles bas loin des meubles hauts, prenez des étagères pleines et chevillez vos meubles pour qu’ils soient fixés au plus près des murs.
- Si votre furet est du genre à s’intéresser de trop près aux fils électriques, il est conseillé de les enfermer sous un cache-fils ou une plinthe.
- S’il est plutôt intéressé par les prises électriques, installez des sécurités enfant.
- Fermez vos placards, vaisseliers, armoires, vitrines… avec des loquets ou des aimants.
- Dans la mesure du possible, ne rangez pas d’objets fragiles et/ou précieux près du sol : la moindre erreur de ferret-proofing sonnerait le glas de vos trésors !
- Maintenez toujours vos meubles fermés, après vous avoir assuré que votre furet n’y est pas entré.
- Rangez vos disques, DVD, chaîne hi-fi, télévision…en hauteur, si possible sur un meuble haut placé contre un mur, sans aucun meuble bas à moins de 50 cm.
- Si possible, évitez les modèles de canapé-lit à mécanisme « clic-clac » : le furet pourrait être tué en se coinçant dans l’articulation du matelas. D’autres modèles de canapés-lits, plus sécurisés, existent sur le marché. Si vous avez déjà un « clic-clac », enfermez systématiquement votre furet avant d’enclencher le mécanisme.
- Pensez toujours à inspecter vos tapis, housse de canapé, coussins de canapé, couvertures… avant d’y mettre le pied ou le derrière : cette bosse suspecte sous le tissu peut tout à fait être un furet endormi !
- Si vous avez des plantes d’intérieur, placez-les en hauteur ou dans une pièce hors d’accès. Vous pouvez aussi installer du grillage à poule recouvert de gros galets à la surface de la terre, pour empêcher le furet de creuser.
En résumé : fermez tout, ne laissez rien à portée du furet et tenez compte de l’agencement de votre mobilier pour éviter au maximum les accidents.
La salle de bains et les toilettes
Ces pièces ne constituent pas un grand intérêt, car elles font de piètres salles de jeu. Si vous décidez toutefois de laisser votre furet y accéder, soyez très vigilants car le danger est partout !
- Rangez les produits ménagers, désinfectants, désodorisants, lingettes, éponges, préservatifs, médicaments, protections périodiques… hors de portée du furet, dans un placard haut et/ou fermé par un loquet ou une serrure.
- Choisissez des poubelles hautes à ouverture par le dessus, lourdes et difficiles à renverser.
- Protégez votre furet du risque de noyade en installant un loquet souple sur l’abattant des toilettes, et replacez systématiquement le loquet après votre passage.
- Evitez les « échelles à furet », en particulier près des éviers et de la baignoire.
- Si vous disposez d’une douche, fermez les portes après chaque utilisation.
Il est tout de même plus recommandé d’interdire au furet l’accès à ces pièces, les risques de noyade et d’empoisonnement étant non négligeables…
Les chambres
Il n’est pas forcément conseillé de dormir avec son furet, car il existe un risque d’écrasement. Néanmoins, si vous choisissez de le laisser fouiner dans les chambres, quelques précautions suffiront à rendre ces pièces ferret-proof.
- Comme dans les autres pièces, placez des fermetures aimantées ou à loquet sur vos armoires, commodes et autres meubles de rangement.
- Assurez-vous que vos vêtements délicats (robes avec dentelles, lingerie, costume de cérémonie…) sont hors de portée.
- Disposez vos objets de décoration en hauteur pour éviter la casse !
- Ne placez jamais de meubles bas vers une fenêtre, votre furet pourrait y monter et faire une chute mortelle.
- De même, relevez vos rideaux avec des pinces prévues à cet effet, afin que le furet n’escalade pas les tentures en direction de la fenêtre.
- Faites passer un maximum de fils électriques derrière les meubles, sous cache-fil ou sous les plinthes.
- Si votre furet a accès à votre lit le soir, vérifiez toujours qu’il n’y a pas de furet sous la couverture avant de vous y assoir ou de vous allonger.
Les chambres sont en principe des pièces moins dangereuses qu’une cuisine ou une salle de bain, mais gardez à l’esprit que les furets sont très créatifs pour inventer des âneries !
Le jardin
Enfin, bien qu’il ne s’agisse plus exactement d’une pièce de la maison, attardons-nous sur le jardin. Il peut être tentant de laisser son furet s’y balader et y jouer, mais quelques règles s’imposent pour éviter une échappée ou une grosse bêtise.
- Promenez votre furet en harnais : à moins d’avoir un enclos parfaitement sécurisé, ne laissez pas votre furet vadrouiller sans surveillance dans le jardin.
- Attention aux fleurs et plantes potentiellement toxiques : si vous avez des variétés de plantes toxiques pour les chiens et les chats, il est très probable qu’elles soient aussi toxiques pour un furet.
- Si vous décidez de sortir votre furet dans un parc grillagé (par exemple un parc Marshall Play Pen), ne le laissez jamais sans surveillance.
- Si vous avez la place, le budget et la motivation de créer un enclos sécurisé dans votre jardin, assurez-vous d’enterrer du grillage ou une chape de béton pour empêcher votre furet de s’échapper par en-dessous. Votre enclos devra être totalement fermé (y compris en hauteur) pour éviter l’intrusion d’animaux sauvages, disposer d’une partie abritée et d’un sas au niveau de la porte.
Les furets apprécient beaucoup de pouvoir s’ébattre dans le jardin – une bonne raison pour investir dans un harnais, voire un parc ou un enclos !
Ces conseils pratiques devraient grandement faciliter la sécurisation de votre logement. Et en cas de doute, n’oubliez pas : votre furet sera toujours très créatif pour trouver une faille à exploiter ! Prenez le réflexe d’observer votre environnement et d’anticiper les bêtises possibles, pour garantir au mieux la sécurité de votre petit mustélidé.
Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats