SANTÉ

Mes poules mangent leurs oeufs !

Vous venez de voir vos poules prises en flagrant délit, le bec dans un oeuf cassé. Rassurez-vous, ce phénomène est très fréquent et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si le phénomène se répète, il faut s’interroger sur la ou les raisons qui ont poussé les volatiles à se délecter d’un oeuf.

La première cause est une carence alimentaire. Une poule qui manque de calcium et/ou de protéines se mettra instinctivement à rechercher les protéines dans du jaune d’oeuf et du calcium avec la coquille. Si votre poule mange ses oeufs – ou ceux de ses compagnes – tous les jours, il faut peut-être revoir l’alimentation. Offrez un aliment riche en protéines et calcium, offrez des insectes et des coquilles d’huîtres broyées. C’est d’autant plus important au printemps, qui est la saison de reproduction où les poules pondent le plus.

1810-bon-bec-coco

Il arrive aussi que la présence de parasites internes forcent les poules à manger leurs oeufs. En effet, les vers intestinaux (nématodes, cestodes) drainent littéralement les nutrients directement dans le système digestif. Les oiseaux se retrouvent alors fortement carencés et perdent du poids. Ils essaient alors de se tourner vers n’importe quelle source de nourriture supplémentaire. La solution est simple : après un prélèvement des fientes à faire analyser par le vétérinaire, il suffit de donner un vermifuge polyvalent à toutes les habitantes du poulailler.

Par Marie-Sophie Germain

Photo : Backyard Chicken Coops