COMPORTEMENT

Mon bébé lapin devient un monstre !

Votre mignon bébé lapin se met subitement à vous faire vivre l’enfer en détruisant tout sur son passage et en refusant tout contact avec vous. Mais que se passe-t-il ? NAC Magazine vous explique comment une adorable boule de poils peut se transformer en monstre… et comment remédier au problème !

Elle était tellement mignonne, cette petite boule de poils aux grandes oreilles… Mais au fil des semaines, le petit lapin a commencé à s’affirmer : il détruit maintenant des objets, ronge des tapis, plinthes, portes, câbles électriques… Il se met à faire ses besoins en dehors de son bac, voire sur votre oreiller ou votre fauteuil préféré, et crotte dans toute la maison. Il refuse désormais de se faire cajoler, et pire, vous griffe et vous mord !

Pourquoi le lapin fait-il cela ?

Votre petite bête est devenue un vraie monstre… mais pas de panique ! Ce qui lui arrive est normal : bébé lapin a grandi et est tout simplement devenu un(e) adolescent(e) ! Car c’est bien là l’origine du problème. Sous l’influence de ses hormones en ébullition, ce petit mâle ou cette jeune femelle se mettent à avoir des comportements excessifs.

La puberté chez le lapin commence vers l’âge d’environ 3 mois. En plus des comportements liés aux destructions, aux marquages intempestifs et à l’agressivité, on note aussi des comportements sexuels exacerbés. Le lapin – mâle mais aussi femelle – devient excité en permanence, veut sans arrêt s’accoupler avec les autres lapins voire les autres animaux… ou même votre mollet qui subit ses assauts répétés…

2018_03_RodentCages_Mood_Rabbit_1000x160_FR

Comment remédier au problème ?

Malheureusement, si votre petit lapin était bien éduqué avant de devenir un monstre, l’éducation ne permettra pas de résoudre le problème, puisqu’il connait déjà les règles de base. Ce qui le fait avoir des comportements excessifs, cela n’est pas une subite envie de faire n’importe quoi, mais ce sont les hormones. Si, par exemple, il s’est mis à faire pipi partout dans l’appartement, dans ce cas c’est parce qu’il veut seulement marquer son territoire et signaler sa présence à ses congénères, les rivaux comme ceux du sexe opposé. Cela n’est pas parce qu’il a « oublié » les règles de l’éducation ou ne « veut plus » les appliquer.

Si le problème persiste et devient vraiment invivable, la meilleure façon d’y remédier est de faire stériliser votre lapin ou votre lapine. Mais cela ne peut se faire qu’à partir de l’âge de 6 mois. Patience, tenez bon !

Par Marie-Sophie Germain