Ça y est, vous avez décidé d’adopter une moufette rayée (Mephitis mephitis) ! Vous vous êtes renseigné(e) sur toutes les contraintes, vous avez contacté votre DDPP et même réalisé les travaux pour un enclos extérieur ! Reste une question fondamentale : en l’absence d’aliments industriels spécialement formulés, comment nourrir au mieux votre futur compagnon ?
L’alimentation des moufettes sauvages
Pour la moufette comme pour de nombreux NAC, il est conseillé de se rapprocher au maximum de l’alimentation observée en milieu naturel.
Au niveau écologique, cet animal se rapproche du blaireau : omnivore et opportuniste, elle adapte sa consommation aux variations saisonnières. Elle mange ainsi plus de fruits en été, plus de racines en automne…Son régime est ainsi très varié sur l’année : oisillons, œufs, petits reptiles, amphibiens, petits rongeurs, racines, framboises, poires, champignons, invertébrés…
Par ailleurs, elle mange naturellement plus à la fin de l’été et en automne, pour se préparer à l’hivernation (état différent de l’hiBernation, où l’animal se réveille à intervalles réguliers).
En captivité, on cherchera à reproduire cette richesse alimentaire pour couvrir les besoins de l’animal.
Les besoins nutritionnels de la moufette
Il y a malheureusement peu de données disponibles concernant les exigences nutritionnelles de la moufette. Toutefois, sa longue histoire d’animal à fourrure ainsi que sa présence dans les foyers américains depuis presque un siècle nous permettent d’avoir aujourd’hui quelques clés pour comprendre et appréhender ses besoins.
Selon les vétérinaires américains spécialisés dans cette espèce, pour un animal adulte, il est conseillé de respecter des proportions de 35% d’aliments végétaux (fruits, légumes, céréales) et de 65% de produits animaux (viandes, œufs…). Les moufettes ont en effet principalement besoin de protéines (40% des apports journaliers) et de glucides (également 40% des apports). Les 20% restants seront constitués de lipides de qualité riches en vitamines A et D, ainsi que de fibres afin de réguler le transit intestinal.
Une alimentation fraîche et variée apporte les vitamines et les minéraux nécessaires. Toutefois, il est primordial de s’assurer que la moufette reçoive suffisamment de taurine et de calcium. On estime les besoins journaliers en taurine à 250 mg, et les besoins en calcium à 75 mg.
Aliments à privilégier
Les aliments industriels sont en général assez difficiles à digérer pour les moufettes, c’est pourquoi il est recommandé de préparer une alimentation fraîche variée, type barf.
Végétaux
De très nombreux végétaux sont assimilables par cette espèce et constituent d’excellentes sources de fibres, de vitamines et de minéraux : brocolis, carotte, choux de Bruxelles, panais, aubergine, haricots verts, tomate, potiron…
Les fruits sont également une source intéressante de vitamines, et fournissent des glucides rapides : poire, pomme, banane, melon, framboises, fraises…
Les besoins en glucides complexes sont quant à eux couverts par de petites quantités de céréales et d’oléagineux : riz brun, pain complet, pâtes, amandes, noix dénoyautées, popcorn nature…
Pratiquement tous les végétaux consommables par les humains conviennent, à l’exception de la salade, des asperges, de l’ail, des oignons, de l’avocat et du raisin.
Aliments protéinés
Les apports protéiques doivent idéalement provenir de produits animaux crus. Viande de poulet, de bœuf, de lapin, abats frais, poussins, souris, ailes et cous de poulet, vers de farine, criquets, œufs…Le choix est large et permet de varier quotidiennement. De plus, les œufs, les abats et la viande ont l’avantage d’être riche en taurine. Les os présents les proies, les ailes et les cous permettent de nettoyer efficacement la dentition.
Calcium et lipides
En ce qui concerne la source de calcium, deux méthodes existent : le recours à des produits laitiers transformés et pauvres en lactose (yahourts et fromages), ou bien la supplémentation en calcium grâce à des complément en poudre comme le Rep-Cal.
Enfin, il est conseillé d’apporter en parallèle une source de lipides de qualité dans l’alimentation, par exemple avec de l’huile de poissons riche en vitamines A et D.
Aliments interdits
La moufette ne doit jamais être nourrie avec un aliment pour chat ou pour furet : ces derniers sont en effet beaucoup trop riches en protéines et trop pauvres en glucides.
Comme pour d’autres animaux, le chocolat est à proscrire car il contient de la théobromine, extrêmement toxique pour les moufettes. Enfin, certains végétaux doivent être évités car ils peuvent provoquer des empoisonnements voire des crises d’épilepsie : la salade, l’asperge, de l’ail, l’oignon, l’avocat et le raisin.
À quelle fréquence faut-il la nourrir ?
Tout comme le chien, la moufette a tendance à manger plus que de raison et à réclamer par gourmandise. Il est donc hors de question de lui laisser à manger en permanence ou à volonté !
La fréquence des repas dépend en grande partie de l’âge de l’animal. En-dessous de 4 mois, mieux vaut opter pour des petits repas 4 à 5 fois par jour. On peut ensuite augmenter progressivement l’intervalle entre les nourrissages, jusqu’à atteindre deux par jour (matin et soir).
Un examen corporel rigoureux vous permettra de savoir si le poids de votre petite bête est correct : bien que naturellement ronde, vous devez être capable de sentir ses côtes à la palpation sans les voir à l’œil nu.
L’observation de son comportement peut aussi vous aiguiller concernant les quantités de nourriture à distribuer : une moufette correctement nourrie vide son écuelle en quelques minutes seulement, et cesse de chercher de la nourriture dans la demi-heure suivant le nourrissage. Si elle laisse de la nourriture dans sa gamelle, c’est que vous la gâtez trop ! En revanche, si elle semble se remettre frénétiquement à la recherche d’un encas 20 à 30 minutes après avoir mangé, peut-être est-il temps d’augmenter sa ration.
Exemples de repas pour une moufette adulte
Les exemples de rations qui suivent proviennent de l’excellent site Skunk Haven, l’une des meilleures références en matière de maintenance de moufettes en captivité.
Ration du matin | Ration du soir |
¼ à ½ tasse de légumes frais | ½ à ¾ tasse de végétaux crus ou cuits |
1 cuillère à soupe de poulet | 1 à 2 cuillères à soupe de poulet |
2 cuillères à café de céréales cuites | 1 à 2 cuillères à café d’oléagineux ou de céréales cuites |
Complément en taurine | 1 cuillère à soupe de yahourt nature |
Comme vous pouvez le constater, l’alimentation de la moufette est loin d’être une promenade de santé ! Ses exigences ne peuvent être comblées que par des menus frais et variés. Ce mode de nourrissage vous demandera plus de temps et de ressources que de remplir une gamelle de croquettes. Mais cela en vaut largement la peine, car le respect des besoins de votre moufette vous permettra de vivre de longues années de bonheur à ses côtés !
À retenir
– La moufette est omnivore et opportuniste
– Elle ne digère pas bien les aliments industriels
– Son alimentation doit comporter : 40% de protéines, 40% de glucides, 10% de lipides et 10% de fibres
– Deux repas par jour (matin et soir) suffisent dès 4 mois
– L’alimentation doit être supplémentée en taurine (250 mg par jour)
Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats
Photo en tête de l’article : wildpark-ortenburg.de
Catégories :ALIMENTATION