Le foin est l’aliment de base des petits herbivores, qui doivent en avoir à disposition en permanence. Mais comment le distribuer ? Faut-il le mettre directement sur le sol de la cage ou dans une mangeoire spéciale ?
Le foin est un mélange d’herbes séchées, et c’est la nourriture de base des petits mammifères herbivores comme le lapin, le cochon d’Inde ou le chinchilla. Il ne s’agit pas d’une litière, il ne faut pas confondre le foin avec la paille ! La meilleure solution pour le garder bien propre est de le distribuer dans un râtelier. Il s’agit d’une mangeoire spéciale, que l’on suspend sur un côté de la cage, et qui retient le foin, tout en le laissant disponible pour les petits animaux.
Si vous choisissez cette solution, évitez à tout prix les « boules à foin », ces râteliers en forme de boule à suspendre, car ils sont source de très nombreux accidents, quand les rongeurs les plus petits y restent coincés !
L’idéal est un simple râtelier en bois, à accrocher ou à poser.
Cependant, certains NAC sont vraiment réfractaires et préfèrent manger le foin à même le sol (sur le fond de la cage). Il ne faut surtout pas les en empêcher, car “farfouiller” et “brouter” directement sur le sol fait partie des instincts de base de ces petits mammifères, il s’agit d’un comportement tout à fait naturel. En éthologie – la science du comportement animal – cela s’appelle le foraging. Et rien de tel que se vautrer et dormir dans sur une épaisse couche de foin frais qui sent bon ! Et d’y faire ses besoins par la même occasion…
Si votre petit protégé ne peut pas se passer de ce plaisir, offrez-lui tout simplement une bonne portion de foin, que vous changerez au moins une fois par jour afin qu’il ne mange pas de brins souillés par de l’urine. Il y aura un peu de gâchis, certes, mais qui sera vite oublié à la vue de votre petit compagnon tellement heureux de pouvoir reproduire un comportement naturel.
Par Marie-Sophie Germain
Photo : Gina Ciolli
Catégories :ALIMENTATION, PRATIQUE