ALIMENTATION

Ma souris trie ses graines !

Le tri alimentaire chez les souris est un problème récurrent chez de nombreux adeptes des petits rongeurs. Pourquoi la souris trie-t-elle sa nourriture ? Et que pouvons nous fait afin de palier à ce tri intempestif ? Et surtout, pourquoi la souris trie t-elle sa nourriture ?

Nous avons tous déjà observé cette scène : confortablement installée dans sa gamelle, une souris trie avec plus ou moins de finesse sa nourriture. Évacuant de part et d’autre du bol tout ce qui n’est guère à son goût, elle se délecte selon ses préférences.

Si cela peut sembler attendrissant, et la tentation importante de renflouer la gamelle d’une nouvelle ration complète du mélange tous les jours, les risques d’obésité et de carences ne sont pas anodins. En effet, en réalisant ce tri, la souris choisit les mets qu’elle préfère, en d’autres termes, les graines les plus riches et les plus sucrées. C’est un peu comme si nous devions choisir chaque jour entre votre repas de fête préféré, et un bol de légumes verts… forcément, nous ferions certainement la même chose que ces souris !

Quelles solutions pour lutter contre le tri ?

Néanmoins, il convient de lutter contre ce tri. Mauvais pour la santé de la souris, il représente aussi un fort gaspillage et une perte financière pour le propriétaire. NAC magazine votre donne quelques solutions.

Doser la ration quotidienne

L’une des solutions consiste à ne pas craquer devant les petits caprices de ses souris. En effet, plutôt que de recharger quotidiennement la gamelle de nourriture, laissez cette dernière jusqu’à que l’ensemble des aliments soit consommé (et non caché, elles sont futées !). Une fois l’intégralité de la gamelle consommée, vous pourrez la remplir à nouveau. Vos souris finiront par manger l’intégralité du mélange ! Cette technique fonctionne, bien entendu, plus ou moins bien selon les individus, certains sont plus délicats que d’autres !

Changer de mélange

Il est désormais possible de trouver sur le net d’excellents mélanges réalisés par des passionnés et correspondants particulièrement bien aux besoins des souris. Ces passionnés se montrent aussi le plus souvent accessibles dans les différents salons NACs et seront prêts à répondre à toutes vos questions. En outre, vous participeriez à l’aide de passionnés de rougeurs qui œuvrent pour leur bien être…

Passer aux extrudés

Si vos souris se montrent vraiment réfractaires à ces différents choix, il existe une dernière solution, plus radicale : le passage au extrudés. Présentés sous différentes formes, des bâtonnets, des boulettes et mêmes des petits cœurs (!), ils ont un avantage majeur : il n’est plus possible de trier. Tout ce qui doit être ingéré par l’animal est inclus dans ces granulés et il n’est plus possible de sélectionner les différents ingrédients.

Une telle alimentation est assez monotone pour les souris qui apprécient batifoler de graines en graines. Ainsi, n’hésitez pas à compléter leur ration journalière de quelques petites friandises, de petits plus, et même de les cacher afin de les distraire. Quelques graines disséminées à droite à gauche dans la cage pourraient bien susciter une grande convoitise… dans le cas d’un groupe de souris, privilégiez les petits morceaux de friandises afin d’éviter les conflits entre les individus.

Quelques précautions à prendre

Attention aux ingrédients !

Quelque soit votre choix pour vos souris, regardez toujours au dos du paquet afin de lire avec attention les composants constituants le mélange ou les granulés. Ne vous laissez jamais tenter uniquement par un beau packaging, de belles couleurs et une image attractive… souvenez vous que le plus important est le contenu, et non le contenant !

La transition alimentaire : indispensable

Lors d’un changement d’alimentation, quelqu’il soit, il est indispensable de réaliser une transition alimentaire. En effet, un bouleversement brutal des ingrédients ingérés par l’animal peut être à l’origine de violentes diarrhées plus ou moins dangereuses. Le nouvel aliment doit donc être amené par étapes progressives, en suppléments de l’ancien. Jour après jour, l’ancienne alimentation fait place a la nouvelle. Une attention toute particulière doit être portée sur la santé générale des animaux ainsi que sur leurs selles, afin de vérifier que tout se passe bien. Cette transition ne doit pas être trop rapide pour être efficace, n’hésitez pas à prendre votre temps.

Par Audrey Pion