SOCIALISATION

Comment apprivoiser ma souris ?

Proie de nombreux prédateurs, la souris conserve une méfiance à l’état domestique. Parfois simplement timide et réservée, certains individus se révèlent en revanche totalement terrorisés l’intrusion de la main humaine dans la pièce (quand ce n’est pas le simple fait d’allumer la lumière !). NAC magazine vous donne quelques astuces pour tenter au mieux d’apprivoiser votre nouveau colocataire à moustaches.

La patience

Elle est indispensable pour espérer apprivoiser une souris. Ce n’est qu’avec patience, persévérance et douceur que vous parviendrez à gagner la confiance de votre petit rongeur, indispensable pour un apprivoisement réussi.

Certains individus grimperont dans votre main en tout simplicité dès le lendemain de l’adoption, tandis que d’autres nécessiteront plusieurs semaines avant de venir vous renifle le bout des doigts…

La douceur

Les souris sont méfiantes par nature, ainsi le moindre mouvement brusque peut être source de stress, notamment les premiers jours. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, réalisez des mouvements lents, et évitez de cogner les rebords de la cage ou les accessoires. La délicatesse est de mise…

Procéder par étapes

1. L’arrivée

À l’arrivé de votre souris,  cette dernière sera très probablement en cage de quarantaine. Profitez de ce moment d’isolement pour mettre en place une relation de confiance avec votre nouvelle souris. Cette cage est souvent plus petite que celle destinée à son épanouissement par la suite, ce qui vous confère un avantage : la souris sera d’autant plus intéressée par vous qu’elle n’a pas grand chose à faire d’autre…

2. Les premières friandises

Munissez vous de friandises. Certaines préfèrent les drops, d’autres les vers de farine… chez nous, ce sont plutôt les petits morceaux de bananes séchées (sans sucre ajouté, produits pour rongeurs) qui ont les plus grandes faveurs !

Plongez doucement la main dans la cage avec votre friandise. Au début, il est probable que la souris ne vienne pas. Les moins timides avanceront timidement pour vous renifler… dans le cas d’un léger mordillement de votre main, pas d’inquiétude : votre souris vous teste simplement (seriez vous comestible ?). Il peut aussi y avoir une odeur alimentaire sur votre main, n’hésitez pas à vous frictionner les doigts avec un peu de litière pour éviter ce petit désagrément. Sauf chez les souris particulièrement territoriales, ces mordillements devraient rapidement s’estomper.

Si la souris vient à vous, maintenez la friandise. Elle risque de vouloir le prendre et l’attirer dans une cachette pour la grignoter a l’abri des regards… auquel cas vous ne la reverrez plus avant plusieurs minutes et ne pourrez plus lui donner d’autres friandises trop riches avant le lendemain !

Au bout de quelques jours, la majorité des souris commence à s’intéresser à la friandise (il est parfois nécessaire d’en tester plusieurs). Lorsque votre main ne représentera plus une menace pour la souris, elle viendra aussitôt prendre la friandise.

3. L’heure des douceurs

Une des astuces pour voir et apprivoiser vos souris consiste à les nourrir toujours au même moment de la journée. Si vous choisissez par exemple le matin, elles comprendront rapidement que chaque matin une petite douceur est délivrée… et finiront même par attendre ce moment !

Vous pouvez aussi utiliser un son pour appeler vos souris : un bruit de bouche ou le léger cliquetis d’une clochette par exemple !

4. Venir dans la main

Une fois votre souris parfaitement acclimatée à la friandise du bout des doigts, n’hésitez pas à laisser la main dans la cage. Selon le tempérament de l’animal, elle devrait venir s’y reposer avec plus ou moins d’aisance.

Il est aussi possible de lui proposer de venir se lover dans votre manche : sombre, douce et chaude, la manche représente souvent un espace de repos convoité des souris. Au plus près de votre bras, cette dernière assimilera rapidement votre odeur à quelque chose de positif.

5. Grimper sur l’épaule

Toutes les souris n’apprécient pas venir sur les épaules de leurs humains. Les plus téméraires en revanche, peuvent y courir avec rapidité et détermination. Pour leur apprendre, faites les monter dans votre main, et munissez vous de leurs friandises favorites. Une fois dans votre main, proposez aux souris de suivre votre seconde main en direction de votre bras, jusqu’à rejoindre votre épaule progressivement.

Les souris adeptes de cette sortie sur vous prendront rapidement goût à cette sortie et grimperont rapidement sur vous à peine votre main dans la cage ! Il est parfois même difficile de les remettre chez elles…!

Une confiance partagée

Avec patience et douceur, vous parviendrez très certainement à apprivoiser votre souris. En revanche, évitez toutes manipulations brutales et ne les saisissez pas par la queue. Cette manipulation ne doit être réalisée qu’en cas de nécessité et uniquement en maintenant l’animal à  la base de la queue.

Vous pouvez aisément déplacer votre souris sans stress grâce à un rouleau de sopalin ou de papier toilette vide qui servira d’accessoire de transfert d’une cage à une autre notamment pour l’entretien de la cage.

Dans tous les cas, observez bien votre animaux et prenez en considération leurs préférences. Chaque individu est différent et trouver la bonne astuce pour gagner la confiance d’un animal, rend la relation d’autant plus belle par la suite.

Par Audrey Pion