L’hiver bat son plein, et vos poules risquent d’avoir froid aux pattes ! Alors comment les protéger du froid et des intempéries, et les aider à passer sereinement l’hiver ? NAC Magazine vous donne quelques conseils.
Tout d’abord, isolez bien le poulailler, avec par exemple une bâche. Cela protégera du vent et des courants d’air. Isolez ensuite le sol de l’humidité, à l’aide d’une épaisse litière de paille, à renouveler régulièrement.
Pour que vos volatiles aient les pattes au chaud, vous pouvez utiliser une chaufferette. Ca n’est pas un radiateur, mais un simple dispositif électrique chauffant, qui permet de garder une température agréable au niveau du nid. La lampe chauffante reste un accessoire indispensable, et facile d’utilisation.

Sachez aussi que comme les pattes, les crêtes et les barbillons sont sensibles au froid et au gel ! Protégez-les avec une crême grasse, ou de la vaseline.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement que l’eau de vos poules n’a pas gelé ! Et si elles n’ont aucune sortie en extérieur en raison du froid, offrez-leur un bac de grit, dans lequel elles pourront picorer les éléments nécessaire à leur gésier et aux apports en calcium et minéraux.
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :BASSE-COUR, PRATIQUE