Aux Etats-Unis, le CDC (Center for Disease Control, c’est-à-dire le centre de contrôle des maladies) a lancé une alerte très sérieuse : ne câlinez pas trop vos poules ! Selon des spécialistes, il s’agirait d’une pratique très risquée…
Le CDC estime qu’environ 1,2 million d’Américains sont contaminés par des salmonelles chaque année. La cause est en général une consommation de nourriture (viande, produit laitier, fruit ou légume…) contaminé par des déjections contenant le germe dangereux.
Cependant, récemment de plus en plus de personnes contractent le germe Salmonella d’une manière complètement différente : ils font des câlins à leurs poules ! En effet, la volaille est devenu un NAC, un membre de la famille à part entière, qui vit dans le jardin mais est également l’objet de preuves d’affection, surtout de la part des enfants.
Ainsi, l’année dernière, 23% des malades contaminés aux salmonelles et qui possèdent des poules ont indiqué qu’elles leur avaient fait des bisous ou des câlins. Pourtant, comme l’indiquent des spécialistes tels que le Dr Megin Nichols, il s’agit d’une « pratique à risques ».

La doctoresse explique : « quand une poule excrète de la matière fécale, cela se retrouve dans la terre et la poussière ». Les poules peuvent contracter les salmonelles lors de leurs activités favorites : prendre des bains de poussière, et picorer la terre. Elles peuvent aussi être nées avec la bactérie. Les jeunes oiseaux, surtout les poussins, sont beaucoup à être porteurs de salmonelles, que l’on peut retrouver sur toutes les parties de leur corps. Ainsi, même en ayant l’air en parfaite santé et propres, ils transmettent la dangereuse bactérie aux personnes qui les câlinent et les embrassent.
Habituellement, chez les personnes qui s’occupent de poules, c’est surtout en nettoyant le poulailler ou en ramassant les oeufs puis en touchant la bouche que les risques de contracter la salmonellose sont les plus grands. Mais aux Etats-Unis, la popularité des volatiles en tant qu’animaux de compagnie a fait très rapidement exploser les statistiques à un niveau alarmant.
Alors comment éviter de tomber malade quand on a des poules ? Vous l’aurez compris, il faut éviter de les embrasser ou de porter votre main la bouche juste après avoir touché vos poules, le poulailler ou les oeufs ! Le lavage des mains est hautement recommandé. Par ailleurs, il est conseillé de porter des chaussures réservées au poulailler, que vous ne porterez jamais dans votre intérieur.
Par Marie-Sophie Germain