BIEN-ÊTRE

Comment m’occuper de ma vieille gerbille ?

Vers 2 ans et demi, 3 ans, vos gerbilles entrent dans le 3ème âge. Mais qu’est-ce que cela implique exactement ? Et comment les aider à passer une retraite agréable ?

En vieillissant, vos gerbilles auront tendance à dormir plus souvent qu’à leur habitude. Il faut, bien évidemment, respecter leur nouveau rythme et ne pas les réveiller. Il est parfois nécessaire de diminuer les durées des sorties.

Avec l’âge vos gerbilles peuvent être plus sensibles à certaines maladies, comme la diarrhée ou les tumeurs. Veillez à toujours les maintenir dans une zone sans courants d’air et sans changement brutaux de température. Idéalement, gardez-les dans une pièce avoisinant les 20°C.

Les tumeurs sont plus courantes chez les mâles, car elles affectent le plus souvent, la glande ventrale (qui est plus développée chez les mâles). Il arrive parfois que cette masse s’ulcère, il faudra rapidement emmener votre gerbille chez votre vétérinaire spécialisé, vous verrez avec lui, la meilleure solution pour votre petit compagnon.

Surveillez également leurs dents. Les malocclusions ne sont pas rares d’autant plus que vos gerbilles passent plus de temps à dormir et non plus à ronger.

Les besoins alimentaires sont également différents. Un aliment trop riche va fatiguer votre gerbille et risque également de la mettre en surpoids.
Vous pouvez également remarquer une augmentation de la consommation d’eau. C’est tout à fait normal, surtout chez les mâles.

N’hésitez pas à revoir l’aménagement de l’habitat : des jouets un peu moins hauts, des échelles pour atteindre toutes les plates-formes facilement, mais toujours autant de cachettes.

Si l’une de vos gerbilles est atteinte de douleurs aux postérieurs et/ou au bassin (arthrose, paralysie, etc…) vous pouvez diminuer un peu l’épaisseur de litière. De cette manière la hauteur des montagnes qu’ils pourront créer sera moins importante et plus facile à escalader pour celui qui a des difficultés à se déplacer.

Nos seniors demandent une attention plus grande, mais ne vous inquiétez pas, les maladies et autres soucis liés à l’âge ne seront pas obligatoirement au rendez-vous. Mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Par Fanny Van Rysselberghe