En été, il arrive parfois que les rongeurs et lapins servent de support de ponte à des larves de mouches ou de guêpes parasites. Attention, car il s’agit d’une urgence extrême, vos animaux peuvent se faire dévorer de l’intérieur !
Appelée myiase (ou myase) cette infestation intervient le plus souvent lorsqu’il fait chaud, le plus souvent sur les animaux vivant en extérieur, et/ou avec des zones anale ou génitale souillées ou humides, ou bien une plaie ouverte. Les diptères pondent alors leurs oeufs sur ces zones-là. Une fois que les oeufs ont éclos pour donner naissance à des larves, celles-ci se mettent à se nourrir de la chair de l’animal. Elles en profitent pour s’infiltrer dans son corps (le plus souvent par l’anus) et se mettent à le dévorer de l’intérieur. L’animal finit par décéder.
Comment éviter les larves de mouches et de guêpes ?
- En été, placez une moustiquaire sur la cage ou l’enclos de votre cobaye.
- Placez aussi des moustiquaires sur les fenêtres.
- Maintenez une hygiène irréprochable, les larves se trouvent parfois dans de la litière sale et humide.
- Vérifiez tous les jours les zones anale et génitale de votre cobaye
Que faire si l’animal est atteint ?
Si vous constatez la présence de larves sur votre rongeur ou lapin, il faut immédiatement l’emmener chez le vétérinaire en urgence ! Celui-ci lui prescrira un antiparasitaire, un antibiotique et un antalgique, en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard. Si c’est le cas, l’euthanasie restera la seule option pour soulager votre compagnon.
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :SANTÉ