SANTÉ VOUS ET EUX

Puis-je transmettre la grippe à mon NAC ?

L'épidémie de grippe fait rage en France, malgré la vaccination. Mais qu'en est-il des NAC ? Peuvent-ils attraper votre grippe ? Comment les protéger ? NAC Magazine fait le point.

L’épidémie de grippe fait rage en France, malgré la vaccination. Mais qu’en est-il des NAC ? Peuvent-ils attraper votre grippe ? Comment les protéger ? NAC Magazine fait le point.

Tout d’abord, qu’est ce que la grippe ? Il existe trois types de grippes (A, B et C). C’est le type A qui atteint l’espèce humaine. Il se répartit en sous-types (H et N), nommés d’après les protéines qui recouvrent l’enveloppe du virus :

  • Grippe humaine : H3N2 et H1N1
  • Grippe canine : H3N8
  • Grippe féline : H5N1
  • Grippe aviaire : H5N1
  • Grippe porcine : H1N1
  • Grippe équine : H3N8

En examinant de plus près, nous constatons que :

  • Le chat peut contracter la grippe aviaire, en dévorant des oiseaux par exemple.
  • Le chien peut contracter la grippe équine, comme par exemple les chiens de chasse en contact avec des chevaux.
  • Le porc peut contracter la grippe humaine, et vice-versa : attention si vous avez des cochons nains !

Vous ne pouvez pas transmettre la grippe à votre lapin ou petit rongeur, dont les virus qui atteignent les voies respiratoires sont bien spécifiques.

En revanche, un autre NAC est très exposé à la grippe humaine : le furetEn effet, notre petit mustélidé domestique est très sensible et peut attraper votre grippe si vous ne faites pas attention. Il peut aussi la transmettre à d’autres furets ! Les cas de transmission furet-hommes existent également.

1710_couchages

Veillez donc à bien protéger votre furet si vous êtes malade ! Tout d’abord, évitez de le manipuler. Si vous devez le faire, lavez-vous bien les mains (avant et après), et portez un masque sur le nez et la bouche.

En cas de contagion, la période d’incubation dure entre 2 et 10 jours. Chez le furet, les symptômes sont les mêmes que pour l’homme : fatigue extrême, écoulement nasal, éternuements, conjonctivite, larmoiements, fièvre, toux… Il faut absolument placer ce furet en quarantaine ! Les sujets jeunes et âgés, dont le système immunitaire n’est pas toujours optimal, sont à surveiller de très prés, car ils sont les plus exposés. La grippe entraîne parfois une infection respiratoire, se transformant en pneumonie difficile à soigner.

Sachez qu’il n’existe aucun traitement pour la grippe du furet (ni pour la vôtre !). Certains vétérinaires recommandent cependant d’utiliser le vaccin de la grippe humaine chez le furet. Si votre furet a la grippe, la seule chose à faire est de le garder bien au chaud et au calme, et de lui offrir des aliments appétissants afin qu’il continue de se nourrir correctement malgré la perte d’appétit. Il faut aussi veiller à ce qu’il soit suffisamment hydraté.

Par Marie-Sophie Germain