PRATIQUE

Mon NAC a-t-il froid ?

C’est l’hiver, et votre petit rongeur se tient en boule, le poil hérissé. Il a peut-être froid ! Tout d’abord contrôlez la température de la pièce : celle-ci doit idéalement être comprise entre 18 et 22 degrés pour un confort optimal. Si votre petit pensionnaire est une souris épineuse, originaire du désert, c’est pas moins de 28 degrés ! Ensuite, vérifiez qu’il n’y a pas de courant d’air près de la cage. Une simple fenêtre mal fermée peut provoquer un rhume engendrant de graves problèmes respiratoires, souvent fatals chez les rongeurs.

Pour réchauffer votre cobaye ou lapin, n’hésitez pas à placer des « dodos » sous forme de sac de couchage, ou à disposer des petites couvertures en polaire en boule dans la cage : ils se feront un plaisir de se réfugier en dessous ! Pour les chinchillas, rats, souris et gerbilles, les dodos fourrés suspendus ont beaucoup de succès !

banniere h zooplus

Si votre petit mammifère se fait vieux, vous pouvez placer une lampe chauffante à infrarouge (disponible dans les commerces terrariophiles) à côté de la cage : celle-ci diffusera une douce chaleur qui aidera votre animal à ne pas lutter pour garder sa température corporelle constante, ce qui peut parfois affaiblir son système immunitaire.

Mais attention, quand un petit mammifère reste en boule dans un coin avec le poil hirsute, malgré vos précautions, c’est peut-être parce qu’il est malade (ballonnements, douleurs, problèmes métaboliques, etc). Il faut l’emmener chez le vétérinaire le plus vite possible afin d’en avoir le cœur net.

Par Marie-Sophie Germain,
pour le Magazine 30 Millions d’Amis