SOINS/HYGIÈNE

Les bains de terre du chinchilla

Tout le monde le sait, le chinchilla a une épaisse fourrure d’une incroyable douceur. Le secret de son pelage exceptionnel réside dans le fait que chaque follicule pileux ne possède pas un mais plusieurs poils très fins. Cette fourrure très dense est capitale pour le chinchilla, puisque dans la nature, dans les hautes montagnes Andines, elle lui permet de résister au froid. En captivité, la meilleure façon de contribuer à la beauté de ce pelage incomparable est d’offrir des bains de terre à son chinchilla.

Pour cela, il existe des produits appelés « terre à bains », faciles à trouver dans les commerces animaliers. Mettez en une bonne épaisseur dans un récipient accessible au chinchilla, ou mieux dans une « baignoire » spéciale. Vous verrez votre rongeur se rouler dedans avec délectation !

 

Même si à première vue cela ressemble à du sable, il ne s’agit pas de sable mais d’une terre argileuse en particules très fines. L’argile a la propriété de retenir les molécules de gras (sebum) déposées sur les poils, lui redonnant ainsi un aspect duveteux, propre et lustré.

terre-a-bain-pour-chinchillas-chinchillas-du-terroin

Attention, n’utilisez jamais de sable ! Non seulement le sable ne dégraisse pas les poils, mais en plus il les endommagera voire les cassera ! De nombreuses marques proposent maintenant des terres à bain, vous n’aurez que l’embarras du choix.
A noter que les octodons, hamsters et gerbilles adorent également prendre des bains de terre.

Par Marie-Sophie Germain
Photo : ChinTubeHD