ESPÈCES/RACES

Le lapin, le plus populaire des NAC

Selon une récente étude, le lapin est le plus populaire des petits mammifères de compagnie. Il représente à lui seul près de 60% des ventes !

Le succès du lapin s’explique par de nombreux facteurs. Tout d’abord, sa taille permet de bien le manipuler et de le câliner, à l’inverse des petits rongeurs. Côté caractère et comportement, on peut dire qu’il est à mi-chemin entre le chien et le chat : affectueux, mais indépendant ! Le lapin peut vivre en semi-liberté ou en liberté dans la maison (s’il est bien éduqué et si votre intérieur est « rabbit-proof ») et dans le jardin. Cet aspect est très important, car de plus en plus d’amateurs de NAC avouent ne pas aimer voir leur animal en cage.

Il y a encore une dizaine d’années, c’étaient surtout les enfants et les jeunes adolescents qui s’occupaient d’un lapin. Désormais, ils se tournent vers les jeux vidéos ou réseaux sociaux, délaissant la maintenance d’animaux de compagnie, jugée trop contraignante.
1810-mois-du-lapin

Selon une enquête réalisée en 2016 par la société de marketing Toluna, aujourd’hui ce sont surtout les femmes qui sont attirées par les grandes oreilles : après le chat, le chien et la poule, le lapin est le quatrième animal de compagnie que les Françaises souhaitent posséder. Et les jeunes couples se tournent le plus souvent vers le lapin lorsqu’ils choisissent un animal de compagnie.

C’est pourquoi les éleveurs qui fournissent les animaleries et jardineries proposent de plus en plus de choix. Certains travaillent sur les races moyennes, telles que le Fauve de Bourgogne, car elles sont robustes et peuvent vivre dans le jardin. Mais c’est surtout le lapin nain qui a le plus de succès. Attention toutefois aux arnaques ! Le lapin « extra-nain » ou « mini toy » n’existe pas !

Par Marie-Sophie Germain