Un petit bout de pomme, un morceau de carotte ou une feuille d’endive… Avec un régime principalement granivore, nous pouvons nous demander s’il n’est pas dangereux pour nos gerbilles d’avoir un peu de frais de temps en temps. Qu’en est-il exactement ?
Vous avez sûrement déjà entendu dire que les aliments frais étaient dangereux pour les gerbilles, leur provoquant de terribles diarrhées. Cette idée est partiellement fausse !
Si l’animal n’a jamais connu le frais et que vous lui donnez un morceau aussi gros que lui, c’est effectivement très risqué. En revanche, un animal qui a été habitué à recevoir du frais régulièrement et en quantité raisonnable, ne se portera que mieux !

Attention au sucre !
N’oubliez pas que les gerbilles sont sensibles au diabète, donc limitez l’apport en sucres. Attention aux pommes par exemple, qui sont très appréciées mais aussi très sucrées. Il est tout à fait possible d’en donner, mais en quantité limitée. Un morceau de pomme dans la semaine est amplement suffisant.
Attention aussi aux aliments déshydratés : ils sont plus faciles à conserver, mais leur concentration en sucres est également plus élevée. Ainsi, 10g de pomme déshydratée seront bien plus sucrés que 10g de pomme fraîche.
Les précautions à prendre
Voici les poins auxquels faire attention pour éviter tout incident :
- Ne donnez jamais d’aliments froids mais toujours à température ambiante.
- Faites attention à l’origine des fruits et légumes. Si vous avez un doute sur l’apport de pesticides et autres produits chimiques, il est préférable de ne pas les donner à vos gerbilles.
- Respectez le mode de conservation, afin de limiter la prolifération des bactéries.
- Enlevez les aliments frais non consommés dès le lendemain (voire même quelques heures après en cas de fortes chaleurs) ! Sinon ils risquent de pourrir dans la litière.

Comme nos adorables gerbilles ont tendance à tout recouvrir et/ou cacher, il est possible d’accrocher les morceaux de fruits ou légumes avec un morceau de fil de fer (un simple trombone peut s’avérer très utile dans ce cas). De cette manière, on est sûr que rien ne pourrira dans la litière. Et suivant la hauteur à laquelle vous l’accrochez, ça pourra aussi faire faire de l’exercice à vos compagnons.
La prochaine fois que vous mangerez une pomme ou que vous préparez des carottes râpées, pensez à partager avec vos petites boules de poils !
Par Fanny Van Rysselberghe
Photos : Fanny Van Rysselberghe
Catégories :ALIMENTATION