SANTÉ

La maladie surrénalienne du furet

Longtemps méconnue et sous-diagnostiquée, la maladie surrénalienne est aujourd’hui une des principales causes de mortalité du furet. Pourtant, quelques précautions permettent de limiter le risque d’apparition de la maladie. NAC Magazine vous en dit un peu plus sur ce trouble hormonal qui touche malheureusement de nombreux furets.

Qu’est-ce que la maladie surrénalienne ?

Aussi appelée hyperadrénocorticisme, cette maladie est due au développement de tumeurs (souvent bénignes) sur les glandes surrénales. Situées au-dessus des reins, d’où leur nom, ces glandes sécrètent de nombreuses hormones importantes pour le fonctionnement de l’organisme, comme le cortisol, la testostérone et l’adrénaline.

La présence de tumeurs impacte directement la production d’hormones par les glandes surrénales : les taux d’hormones sexuelles et de cortisol augmentent dans tout l’organisme, entraînant des dérèglements biologiques à plusieurs niveaux. Sans traitement adapté, le furet finit par décéder au bout de quelques mois. Cette anomalie hormonale touche principalement les furets stérilisés par chirurgie et âgés d’au moins 4 ans.

Principaux symptômes

L’un des premiers symptômes de la maladie est une alopécie (perte de poils) qui démarre au bas du dos, et remonte progressivement vers l’avant du corps. Les mues saisonnières sont fortement perturbées et le poil cesse de repousser. On constate aussi des signes de chaleurs ou de rut chez un animal pourtant stérilisé : la furette présente une vulve enflée et rosie, tandis que les testicules du mâle deviennent proéminents.

La peau de l’animal est souvent fine, d’aspect fragile. Le furet est léthargique, et peut présenter une faiblesse des membres postérieurs. Dans les cas plus avancés, le furet perd beaucoup de poids mais garde malgré tout une masse de tissus gras en bas du ventre, ce qui lui donne l’aspect caractéristique d’une bouteille d’Orangina.

Un furet atteint de maladie surrénalienne (source: Pebble-Maryland Animal Hospital)

Quelles sont les causes ?

On ne connaît pas encore tous les mécanismes qui interviennent dans l’apparition de la maladie surrénalienne. Cependant, plusieurs facteurs de risque ont pu être identifiés grâce aux travaux récents de plusieurs vétérinaires spécialisés :

  • La stérilisation précoce, avant l’âge de 6 mois.
  • La stérilisation par chirurgie : la maladie touche majoritairement les furets stérilisés par ablation des testicules ou des ovaires.
  • Le non-respect de la photopériode (durée naturelle du jour)

Les recherches menées par plusieurs vétérinaires spécialisés, dont le Dr NJ Shoemaker, tendent à prouver un lien de causalité entre la suppression des gonades (ovaires et testicules) et le développement de tumeurs surrénaliennes. En effet, les glandes surrénales continuent à produire des hormones sexuelles même lorsque l’animal a été stérilisé par chirurgie. Or, en l’absence de gonades, plusieurs mécanismes complexes (rétro-actions), qui permettent normalement de réguler la production d’hormones sexuelles, n’existent plus. Les glandes surrénales se comportent comme si le furet était toujours capable de se reproduire.

Diagnostic et prise en charge

Le diagnostic se fait grâce au dosage du taux sanguin d’hormones sexuelles, ainsi qu’à l’aide d’une échographie des glandes surrénales. Selon la localisation et la taille de la tumeur, il est parfois possible de recourir à la chirurgie. Dans tous les cas, la pose d’un implant hormonal à base de désloréline (Suprelorin de Virbac) sera d’une aide précieuse pour ralentir l’évolution des tumeurs.

Quelles précautions pour limiter les risques ?

Bien qu’il soit impossible de supprimer totalement le risque de maladie surrénalienne, quelques précautions permettent de le limiter :

  • attendre l’âge de 7-8 mois pour stériliser sa furette ou son furet
  • choisir de préférence une stérilisation par implant hormonal
  • respecter autant que possible la photopériode (durée naturelle du jour)

Pensez également à surveiller de près les mues de votre furet : si elles ne se passent pas normalement, que votre furet perd plus de poids qu’il ne le devrait et que son dos se découvre, il est temps de consulter votre vétérinaire.

Par Douchka Brouet
Furetterie Twilight Polecats